Des nouvelles du projet Des exoplanètes à l’école

Le projet Des exoplanètes à l’école est maintenant bien amorcé! Ce projet, qui vise à créer des ressources éducatives sur les exoplanètes et la recherche de vie pour le personnel scolaire du primaire et du secondaire du Québec, est mené par l’Institut de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal, et financé par le programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation

Étapes réalisées

Marie-Eve Naud, de l’iREx, et Julie Bolduc-Duval, du programme À la découverte de l’univers, en discussion avec deux enseignantes lors d’un atelier de cocréation le 20 août 2021.

Depuis février 2021,  avec nos partenaires (À la découverte de l’univers, École en réseau, Aestq) et des acteurs du milieu scolaire, nous avons réalisé plusieurs étapes importantes, notamment : 

  • la création d’une communauté enseignante sur Facebook, où nous discutons de plusieurs aspects du projet avec des membres du personnel scolaire,
  • l’animation d’une première série d’ateliers de cocréation au printemps 2021 avec une trentaine de membres du personnel scolaire (enseignant.e.s au primaire, au secondaire, conseiller.e.s pédagogiques), pour mieux comprendre les besoins et les attentes du milieu,
  • la conception d’activités pour le primaire et le secondaire pendant l’été 2021,
  • et l’animation d’une seconde série d’ateliers de cocréation à la rentrée scolaire 2021 avec une dizaine d’enseignantes du primaire et du secondaire pour poursuivre la création des activités.
À venir : période de test

Cet automne, nous rédigeons des versions plus abouties des activités et du matériel proposés, grâce aux excellentes suggestions des enseignant.e.s consulté.es. 

Dès la fin du mois de novembre, plusieurs activités seront disponibles, dans une forme préliminaire, pour être testées avec des enseignant.e.s motivé.e.s par le projet. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire

Les activités qui seront bientôt prêtes à tester incluent, pour le primaire, un défi d’observation du ciel nocturne, une reproduction à l’échelle de notre Système solaire et de d’autres systèmes planétaires ainsi qu’une invitation à inventer un système planétaire, et pour le secondaire, une discussion guidée sur les types d’exoplanètes et une activité sur la possibilité de vie extraterrestre. Toutes les informations et le matériel seront fournis aux enseignant.e.s, et ils et elles seront invité.e.s à nous donner leurs commentaires et suggestions grâce à un formulaire web, après avoir animé l’activité en classe.

Participez au développement des ressources

Si vous êtes membre du personnel scolaire et que vous souhaitez vous impliquer sur le projet, nous avons besoin de vous! 

Plusieurs manières de vous impliquer sont disponibles, par exemple en testant une activité dans votre classe, en rejoignant notre communauté sur Facebook pour participer aux discussions, ou plus simplement en parlant de notre projet avec vos collègues

Remplissez le formulaire à  https://forms.gle/AZK8CdGnenzWK8sA6 pour manifester votre intérêt. Si vous avez déjà rempli le formulaire à l’hiver dernier, nul besoin de nous recontacter, nous vous contacterons en temps et lieu!

 

À propos de nos partenaires 

À la découverte de l’univers est un programme de formation en astronomie offert par les astronomes canadiens afin d’aider les enseignants et éducateurs de partout au pays à mieux partager cette science fascinante. 

École en réseau contribue à la réussite scolaire de milliers de jeunes et au développement professionnel de centaines d’enseignant(e)s à travers des projets collaboratifs inter-classes partout au Québec. 

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec permet l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie au Québec du préscolaire à l’université. 

À propos du programme NovaScience 

Le programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

 

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