Des exoplanètes à l’école

Un élève qui étudie les cratères de la Lune. (Crédit: Pexels)
Un élève qui étudie les cratères de la Lune. (Crédit: Pexels)

★★★★★ Toutes les ressources sont maintenant disponibles sur www.exoplanetesalecole.ca!!! ★★★★★

Le projet Des exoplanètes à l’école vise à créer des ressources éducatives qui s’adressent au personnel scolaire du primaire et du secondaire du Québec, et qui portent sur les exoplanètes et la recherche de vie ailleurs dans l’Univers, des sujets pour lesquels les chercheuses et les chercheurs de l’iREx sont des leaders mondiaux.

QUAND? La création des ressources s’est étalée sur 2 ans, entre 2021 et 2023. Le site web www.exoplanetesalecole.ca est maintenant en ligne avec une manne de ressources! Plus de ressources seront ajoutées dans les prochaines années

QUI? Ce projet est mené par l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal en collaboration avec plusieurs partenaires, et financé par le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Les astrophysiciennes Marie-Eve Naud, Frédérique Baron, Nathalie Ouellette et Heidi White de l’iREx ainsi que Érika Le Bourdais, stagiaire Sureau à l’iREx en 2022, Julie Bolduc-Duval et Lindsay Mann, respectivement Directrice et Coordinatrice en communications pour le programme À la découverte de l’univers, Marie-Claude Nicole et Gabrielle B. Durand d’École en réseau ont largement contribué à ce projet, en collaboration avec plus d’une centaine de membres du personnel scolaire du Québec.

POURQUOI? Grâce à ce projet, les acteurs du milieu scolaire seront bien outillés pour faire découvrir des sujets d’avant-garde aux enfants et adolescents du Québec, attisant la curiosité naturelle qu’ont les jeunes pour des grandes questions comme : “Sommes-nous seuls dans l’Univers?” et “Est-ce que la Terre est unique?”. En explorant ces questions particulièrement excitantes de manière dynamique et accessible, on souhaite stimuler l’intérêt du personnel scolaire et des élèves pour l’astronomie et les sciences en général. Nos ressources seront ancrées dans le programme de formation de l’école québécoise, et permettra d’approfondir les apprentissages, ainsi que de connecter les jeunes aux scientifiques du Québec.

 

Déroulement du projet

Étapes en cours : 

  • Mai 2023 : Marie-Eve présente les ressource à AstroEDU, à Toronto
  • Printemps-été 2023 : traduction d’une partie des ressources en anglais.
  • À partir de l’hiver 2023 : Grande compagne de promotion des ressources. Notre site web avec les premières ressources complétées est en ligne depuis le 17 octobre! Consultez-le à www.exoplanetesalecole.ca! Toutes les ressources devraient être disponibles d’ici mars 2023.

Marie-Eve Naud, de l’iREx, et Julie Bolduc-Duval, du programme À la découverte de l’univers, en discussion avec deux enseignantes lors d’un atelier de cocréation le 20 août 2021.

Étapes complétées : 

  • Automne 2022 et hiver 2023 : Marie-Eve Naud de l’iREx et Julie Bolduc-Duval d’À la découverte de l’univers animent une Communauté de pratique sur les exoplanètes grâce à École en réseau (plus de détails à venir).
  • Automne 2022 : Marie-Eve Naud de l’iREx et Julie Bolduc-Duval d’À la découverte de l’univers iront à la rencontre des enseignant.e.s et autres membres du personnel scolaire lors des congrès de l’Aestq (20-21 octobre) et de l’AQEP (24-25 novembre).
  • Été-automne 2022 : la conception du site web www.exoplanetesalecole.ca qui héberge toutes les ressources.
  • Été-automne 2022 : la conception d’une nouvelle série de capsules vidéos intitulée Des exoplanètes et nous. Trois capsules ont été créées : L’histoire des exoplanètes, Ton exoplanète préférée et Y a-t-il de la vie ailleurs? 
  • Été-automne 2022 : la conception d’une nouvelles Capsule ExoBouchée, ExoBouchée #7 – Clin d’oeil cosmique, qui s’ajouter aux Capsules ExoBouchées déjà créées dans le cadre d’un autre projet, et qui serviront toutes pour le primaire et le secondaire.
  • Été 2022 : l’animation d’une troisième série d’ateliers de cocréation pendant l’été 2022, pour travailler spécifiquement sur le matériel élaboré pour le secondaire.
  • Printemps 2022 : la conception de quatre activités courtes et simples pour la trousse secondaire, afin de mieux répondre à la réalité des membres du personnel scolaire, telle que formulée lors de la seconde série d’ateliers decocréation.
  • Hiver-printemps 2022 : le test de trois des autres activités de la trousse primaire avec des dizaines de classes du Québec entre janvier et juin 2022, grâce à des projets présentés par École en réseau.
  • Hiver 2021-2022 : le déploiement à grande échelle de notre première activité de la trousse primaire entre novembre 2021 et janvier 2022, grâce à notre partenaire À la découverte de l’univers.
  • Automne 2021 : l’animation d’une seconde série d’ateliers de cocréation à la rentrée scolaire 2021 avec une dizaine d’enseignantes du primaire et du secondaire pour poursuivre la création des activités.
  • Été 2021 : la conception d’une première ébauche des activités pour le primaire et le secondaire pendant l’été 2021.
  • Printemps 2021 : l’animation d’une première série d’ateliers de cocréation avec une trentaine de membres du personnel scolaire (enseignant.e.s au primaire, au secondaire, conseiller.e.s pédagogiques), pour mieux comprendre les besoins et les attentes du milieu.
  • Printemps 2021 : la création d’une communauté enseignante sur Facebook, où nous discutons de plusieurs aspects du projet avec des membres du personnel scolaire.
  • Printemps 2021 : annonce du début du projet.

 

 

Donnez-nous votre avis sur les ressources!

Si vous êtes membre du personnel scolaire (enseignant.e.s du primaire et du secondaire, conseiller.ère.s pédagogiques, conseiller.ère.s en orientation, TTP, etc.) au Québec, il est toujours possible de vous impliquer dans ce projet!

Plusieurs manières de vous impliquer sont disponibles, par exemple en testant une activité dans votre classe, en rejoignant notre communauté sur Facebook pour participer aux discussions, ou plus simplement en parlant de notre projet avec vos collègues.

Remplissez le formulaire à https://forms.gle/2A7fQep6aiBi2qhC8 pour nous donner une rétroaction.

 

À propos de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes

LInstitut Trottier de recherche sur les exoplanètes, créé en 2014, réunit une équipe de plus de 50 professeur(e)s, chercheur(e)s et étudiant(e)s de quatre universités québécoises et du Planétarium de Montréal travaillant sur l’étude des exoplanètes, ces planètes qui orbitent autour d’autres étoiles que le Soleil. L’institut s’implique aussi activement dans l’éducation scientifique ainsi que dans la diffusion des connaissances, en organisant et en participant à de nombreuses initiatives visant des publics variés.

 

À propos de nos partenaires

Le projet Des exoplanètes à l’école est mené par l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, et implique plusieurs partenaires :

  • À la découverte de l’univers est un programme de formation en astronomie offert par les astronomes canadiens afin d’aider les enseignants et éducateurs de partout au pays à mieux partager cette science fascinante.
  • École en réseau contribue à la réussite scolaire de milliers de jeunes et au développement professionnel de centaines d’enseignant(e)s à travers des projets collaboratifs inter-classes partout au Québec.
  • L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec permet l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie au Québec du préscolaire à l’université.

Une école primaire, l’École Gadbois de Montréal et une école secondaire, la Polyvalente de Black Lake de Thetford mines sont aussi des partenaires de ce projet, auquel des dizaines de membres du personnel scolaire de la province contribuent.

 

À propos du programme NovaScience

Le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie qui supporte financièrement ce projet vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.