Des exoplanètes à l’école : testez nos activités!

Un an s’est écoulé depuis le début du projet Des exoplanètes à l’école, dont l’objectif est de créer des ressources éducatives sur les exoplanètes et la recherche de vie pour le personnel scolaire du primaire et du secondaire du Québec. Depuis, plusieurs étapes de ce projet, mené par l’Institut de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal, et financé par le programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ont été réalisées : la création d’une communauté d’enseignant.e.s, deux séries d’ateliers de cocréation, le déploiement à grande échelle de notre première activité, et maintenant, une période plus intensive de tests de nos activités dans les classes du Québec.

À la découverte de l’univers, un partenaire du projet, présentait entre novembre 2021 et janvier 2022 notre toute première activité, le Défi Explore le ciel… et les exoplanètes!

Le Défi Explore le ciel… et les exoplanètes : un beau succès!

Grâce à notre partenaire À la découverte de l’univers, nous avons pu faire vivre la première activité de ce projet entre novembre 2021 et janvier 2022, le Défi Explore le ciel… et les exoplanètes! Plus de 300 enseignant.e.s de partout au Québec et au Canada se sont inscrit.e.s, et ont ainsi reçu plusieurs outils pour partager les merveilles du ciel étoilé avec leurs élèves. Malgré les chamboulements dans les écoles occasionnés par la cinquième vague de la pandémie pendant le temps des Fêtes, nous avons reçu plusieurs beaux témoignages, comme celui-ci :

« Mes élèves sont super motivés. Ils sont fascinés par l’observation de cette semaine [Les planètes Jupiter, Saturne et Vénus, présentes en même temps dans le ciel de soirée en décembre 2021], entre autres. Plusieurs m’ont dit que leurs parents ne savaient pas que ces trois points lumineux étaient des planètes de notre système solaire. Effectivement les nuages sont très présents ces temps-ci, mais ils ne se découragent pas. Les capsules sont très bien conçues et accessibles. Ce n’est vraiment pas long à présenter, mais si on veut développer, il y a plein de possibilités.» – Une enseignante du Saguenay au troisième cycle du primaire

Membres du personnel scolaire, nous avons besoin de vous!

Vous êtes membres du personnel scolaire (Enseignant.e.s du primaire et du secondaire, conseiller.ère.s pédagogiques, conseiller.ère.s en orientation, TTP, etc.)? Vous travaillez au Québec? Vous vous intéressez à l’astronomie? Vous êtes peu, moyennement, vraiment très à l’aise avec cette matière? Vous aimeriez en apprendre plus sur la recherche de vie dans l’Univers et les exoplanètes (des planètes en dehors de notre Système solaire) et avoir des idées de comment intégrer les toutes dernières découvertes des chercheuses et chercheurs du Québec dans le domaine à votre curriculum?

Remplissez simplement le formulaire suivant : https://bit.ly/exoplanetes_ecole_interet.

Plusieurs manières de vous impliquer sont disponibles, par exemple en testant une activité dans votre classe (voir la section suivante), en rejoignant notre communauté sur Facebook pour participer aux discussions, ou plus simplement en parlant de notre projet avec vos collègues.

Période de tests

Entre janvier et juin 2022, grâce à notre partenaire École en réseau, nous invitons quelques classes à vivre les activités que nous avons conçues pour le primaire et le secondaire. Pour chacune des activités du calendrier ci-dessous, nous inviterons un petit groupe de 5 et 10 d’enseignant.e.s motivé.e.s. Veuillez noter que le calendrier est sujet à changement.

Pour chaque activité, nous fournissons tout le matériel nécessaire pour réaliser l’activité : déroulement, présentations, fiches à remplir, feuille de l’élève, etc. Ici, une partie du matériel pour l’activité Systèmes planétaires extraterrestres, dans sa version primaire (à gauche) et secondaire (à droite).

Primaire
  • Février : « Systèmes planétaires extraterrestres » (reproduction à l’échelle de notre Système solaire et d’autres systèmes planétaires)
  • Mars : « À l’aventure dans ton système planétaire » (invention d’un système planétaire réaliste)
  • Avril : « Connais-tu ces nouveaux mondes? » (création d’un catalogue des planètes de notre Système solaire et d’ailleurs)
  • Mai : « Des extraterrestres de chez nous! » (formes de vie « extraterrestres » et milieux de vie)
Secondaire
  • Février : « Systèmes planétaires extraterrestres » (reproduction à l’échelle de notre Système solaire et d’autres systèmes planétaires)
  • Mars : « À l’aventure dans ton système planétaire » (invention d’un système planétaire réaliste)
  • Avril :« Les yeux sur les exoplanètes » et « Classer les exoplanètes, tout un casse-tête! » (travail avec l’outil web « Eyes on exoplanets » de la NASA et « taxonomie » des planètes)
  • Mai-juin : « Tu as découvert une exoplanète! » (À la manière d’un.e astronome, étude et analyse d’une exoplanète)
  • Mai-juin : « Où sont les civilisations extraterrestres? » (Existe-t-il des civilisations extraterrestres capables de communiquer avec nous? comment évaluer la possibilité que ce soit le cas?)

Vous aimeriez tester une de ces activités dans votre classe? Nous avons besoin de vous! Toutes les informations et le matériel sont fournis, et vous pourrez nous donner vos commentaires et suggestions de vive voix ou par écrit, après avoir animé l’activité en classe.

Si vous êtes intéressés par les tests, ou que vous souhaitez rester informé.e.s de la disponibilité de ces ressources, remplissez le formulaire : https://bit.ly/exoplanetes_ecole_interet.

Au plaisir de travailler avec vous!

À propos de nos partenaires 

Le projet Des exoplanètes à l’école est mené par l’Institut de recherche sur les exoplanètes (Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal), en collaboration avec de nombreux partenaires:

À la découverte de l’univers est un programme de formation en astronomie offert par les astronomes canadiens afin d’aider les enseignants et éducateurs de partout au pays à mieux partager cette science fascinante.

École en réseau contribue à la réussite scolaire de milliers de jeunes et au développement professionnel de centaines d’enseignant(e)s à travers des projets collaboratifs inter-classes partout au Québec.

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec permet l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie au Québec du préscolaire à l’université.

Plusieurs écoles primaires et secondaire de la province sont aussi des partenaires du projet.

À propos du programme NovaScience 

Le projet Des exoplanètes à l’école est supporté par le programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.