Concours Astrophysicienne en herbe – édition 2020

Tu es une jeune fille de 2 à 18 ans? Tu aimes l’espace? Tu te poses des questions sur l’univers?

L’Institut de recherche sur les exoplanètes en association avec l’Observatoire du Mont-Mégantic t’invite à participer au Concours Astrophysicienne en herbe, organisé le cadre de la semaine de l’espace (4 au 10 octobre) et de la Journée mondiale de la fille (11 octobre).

Pour participer

Tu dois remplir le formulaire suivant avant le 26 octobre 2020, à 23h59, où tu pourras répondre en 50 à 100 mots aux deux questions suivantes:

  • Question 1 : Pourquoi t’intéresse-tu à l’espace?
  • Question 2 : Si tu pouvais étudier une lune ou une planète de notre Système solaire, ou encore une exoplanète (une planète en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil), laquelle choisirais-tu et pourquoi?

Tu dois aussi joindre une photo ou une vidéo de toi qui nous montre ta curiosité et ton intérêt pour l’espace. Ça peut te montrer avec une oeuvre reliée à l’espace que tu as faite (dessin, peinture, ou autre) ou que tu aimes, avec un livre sur le sujet que tu as lu, ou encore avec dans un endroit que tu as visité. Si tu choisis d’envoyer une vidéo, tu peux aussi simplement nous parler brièvement de ton intérêt.

De plus, ton parent (si tu as moins de 18 ans) doit fournir son courriel et une autorisation pour que nous puissions utiliser ta photo ou ta vidéo. Note que cette autorisation n’est pas obligatoire pour participer au tirage.

Règlement

Pour être éligible au concours, tu dois

  • être résidente du Québec
  • remplir le formulaire avant le 24 octobre 2020, à 23h59
  • avoir au moins 2 ans et au plus 18 ans le jour du tirage, soit le 25 octobre 2020.

Il y aura trois gagnantes : une parmi les jeunes filles du préscolaire (2 à 6 ans), une parmi celles du primaire (7 à 12 ans) et une parmi celles du secondaire/cégep (13 à 18 ans). Les gagnantes seront pigées au hasard parmi celles qui auront rempli correctement le formulaire.

Prix

Si tu gagnes, tu pourras choisir parmi les trois choix suivants

Tu auras aussi la chance de discuter pendant 30 minutes avec une de nos astrophysiciennes pour lui poser toutes tes questions sur l’espace et le métier d’astrophysicienne.

Le tirage aura lieu le 25 octobre 2020. Tu seras contactée par courriel si tu gagnes. Tu devras alors nous transmettre ton adresse postale pour que nous te fassions parvenir le prix de ton choix et que nous organisions la vidéoconférence avec une astrophysicienne!