Concours « Astronome d’une nuit » à l’OMM – Édition 2020

**En raison de la COVID-19, ce concours est suspendu jusqu’à nouvel ordre**

Tu es étudiant(e) au secondaire dans la province du Québec? L’Observatoire du Mont-Mégantic, l’Institut de recherche sur les exoplanètes et l’ASTROLab t’invitent à venir participer à une nuit d’observation au télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, en compagnie d’un ou d’une astronome qui te fera découvrir son métier passionnant.

L’observatoire, situé dans la région des Cantons-de-l’Est, comprend un télescope de 1,6 m qui permet d’effectuer de la recherche scientifique de haut niveau et de former des astronomes de calibre international. La nuit d’observation se déroulera à l’été 2020 (parmi les dates suivantes: 1 juillet, 2 juillet, 3 juillet, 4 juillet, 8 juillet, 9 juillet, 10 juillet ou 11 juillet), au télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Les astronomes travaillent la nuit, quand le Soleil est couché! Si tu es sélectionné(e), un adulte devra t’accompagner à l’observatoire. Vous pourrez visiter le télescope, observer le travail des astronomes et participer activement à la prise des observations. Pour participer, tu n’as qu’à remplir le formulaire en ligne. Tu devras nous dire en quelques lignes pourquoi tu t’intéresses à la science et pourquoi tu aimerais vivre cette expérience.

Règlements

Pour être éligible au concours, tu dois être résident(e) du Québec et être au secondaire pendant l’année scolaire 2020-2021. Deux (2) gagnant(e)s seront choisi(e)s au hasard parmi les applications reçues: un(e) parmi ceux qui seront en secondaire 1, 2 ou 3 en 2020-2021, et un(e) parmi ceux qui seront en secondaire 4 ou 5 en 2020-2021. Un adulte doit obligatoirement t’accompagner lors de cette nuit d’observation. Vous devez être tous deux disponibles à l’une ou plusieurs des dates proposées (1 juillet, 2 juillet, 3 juillet, 4 juillet, 8 juillet, 9 juillet, 10 juillet ou 11 juillet). La nuit d’observation aura lieu au télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, qui se trouve au 189 Route du Parc, Notre-Dame-des-Bois, QC J0B 2E0. Le souper, des collations et le petit déjeuner sont inclus. Vous aurez une chambre à la résidence des astronomes, qui se trouve tout près du télescope. Une fois les observations terminées, vous pourrez vous y reposer avant de retourner à la maison. Le concours débute le 6 février à 17 h et se termine le 17 juin 2020 à 23 h. Les gagnant(e)s seront contacté(e)s par courriel le 19 juin 2019.

Mode de participation

Pour participer, remplis le formulaire en ligne avant le 17 juin 2020, 23h.

Pour faire connaître ce concours

Parle du concours à tes ami(e)s! Colle l’affiche sur les murs de ton école! Affiche du concours en format PDF

Pour plus d’informations

Contactez Frédérique Baron, baron@astro.umontreal.ca.