Concours Astronome d’une nuit à l’Observatoire du Mont-Mégantic

Concours terminé! Merci à tous les participants! Les gagnant.e.s seront contacté.e.s par courriel le 8 septembre.

Tu es étudiant(e) au secondaire? L’Observatoire du Mont-Mégantic et l’Institut de recherche sur les exoplanètes t’invitent à venir participer à une nuit d’observation au télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, en compagnie d’astronomes qui te feront découvrir leur métier passionnant.

L’observatoire, situé dans la région des Cantons-de-l’Est, comprend un télescope de 1,6 m qui permet d’effectuer de la recherche scientifique de haut niveau et de former des astronomes de calibre international. La nuit d’observation se déroulera à l’automne 2017, à une date à déterminer avec les astronomes, au télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Les astronomes travaillent la nuit, quand le Soleil est couché! Si tu es sélectionné(e), un adulte devra t’accompagner à l’observatoire. Vous pourrez visiter le télescope, observer le travail des astronomes et participer activement à la prise des observations. Pour participer, tu n’as qu’à remplir le formulaire en ligne qui se trouve ci-dessous. Tu devras nous dire en quelques lignes pourquoi tu t’intéresses à la science et pourquoi tu aimerais faire ce stage.

Règlement

Pour être éligible au concours, tu dois être résident(e) du Québec et être au secondaire pendant l’année scolaire 2017-2018. Deux (2) gagnant(e)s seront choisi(e)s au hasard parmi les applications reçues : un(e) parmi ceux qui seront en secondaire 1, 2 ou 3 en 2017-2018, et un(e) parmi ceux qui seront en secondaire 4 ou 5 en 2017-2018. Un adulte doit obligatoirement t’accompagner lors de cette nuit d’observation. La nuit d’observation aura lieu au télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, qui se trouve au 189 Route du Parc, Notre-Dame-des-Bois, QC J0B 2E0. Le souper, des collations et le petit déjeuner sont inclus. Vous aurez une chambre à la résidence des astronomes, qui se trouve tout près du télescope. Une fois les observations terminées, vous pourrez vous y reposer avant de retourner à la maison. Le concours débute le 11 juillet 2017 à 7 h et se termine le 7 septembre 2017 à 23 h. Le tirage des gagnant(e)s aura lieu le 8 septembre 2017 à midi. Les gagnant(e)s seront contacté(e)s par courriel.

Mode de participation

Pour participer, remplis le formulaire en ligne avant le 7 septembre 2017, 23h

Pour faire connaître ce concours

Parle du concours à tes ami(e)s! Colle l’affiche sur les murs de ton école!
Affiche du concours en format pdf

Pour toute question

Contactez Marie-Eve Naud, naud@astro.umontreal.ca, 514-343-6111 x 7077.