Prix et distinctions

Caroline Piaulet lauréate d’une Bourse Vanier

Représentation artistique de l’exoplanète WASP-107 b et de son étoile, WASP-107. (Crédit: ESA/Hubble/NASA/M. Kornmesser)

Caroline Piaulet. (Crédit: É. Artigau)

Caroline Piaulet, étudiante au doctorat à l’Université de Montréal et membre de l’Institut de recherche sur les exoplanètes, est lauréate d’une des prestigieuses Bourses Vanier, subventionnée entre autres par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Grâce à cette bourse, Caroline pourra se consacrer pleinement dans les prochaines années à ses travaux de recherche, qui visent à mieux comprendre la nature des exoplanètes dont la taille est intermédiaire entre celle de la Terre et de Neptune. Elle a d’ailleurs publié récemment une analyse de WASP-107 b, une exoplanète particulièrement peu dense.

En plus d’être une brillante chercheuse, Caroline se distingue par son implication soutenue dans les activités d’éducation et de rayonnement scientifique de l’Institut, de même que celles qui visent à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans le domaine de l’astronomie. Elle a d’ailleurs remporté plus tôt cette année une bourse d’engagement de la Faculté des arts et des sciences.

Les membres de l’iREx s’estiment heureux de l’avoir dans l’équipe, et sont extrêmement fiers d’elle!

À propos des Bourses Vanier

Honorant la mémoire du major-général Georges P. Vanier, premier gouverneur général francophone du Canada, le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) aide les établissements canadiens à attirer des doctorants hautement qualifiés. Le Programme tient compte de trois critères de sélection de même pondération, à savoir l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership. Il est subventionné conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).