Bourses d’excellence Trottier 2022 pour stagiaires d’été

L’Institut de recherche sur les exoplanètes, affilié au Département de physique de l’Université de Montréal, ouvrira bientôt le concours de Bourses d’excellence Trottier pour des stages d’été 2022 pour les étudiant.e.s au baccalauréat

Plus d’information sur les stages, la manière de soumettre votre candidature et la date limite seront disponibles sous peu!

D’une durée de quatre mois (mai à août 2022), ces stages constituent une excellente occasion pour les étudiant.e.s de se joindre à une équipe dynamique et de s’initier à la recherche de pointe en astrophysique en participant activement à des programmes scientifiques d’avant-garde liés aux exoplanètes et à d’autres sujets connexes.

Une représentation de l’exoplanète K2-18b, de son étoile de type naine rouge, et de son exoplanète soeur K2-18c. (Crédit: Alex Boersma)

Des projets seront offerts dans différents thèmes liés à la recherche et la caractérisation d’exoplanètes, à partir de données obtenues grâce à diverses techniques (vélocimétrie, transit, spectroscopie de transit et d’éclipse, imagerie directe) à des observatoires spatiaux (K2, TESS, JWST) et au sol (OMM, TCFH, Gemini, la Silla).

Des projets seront aussi offerts dans des domaines connexes de l’astrophysique, comme la recherche de compagnons et d’objets isolés de faible masse, l’identification d’étoiles jeunes qui sont de potentielles hôtes d’exoplanètes, ou l’étude de l’activité stellaire des étoiles qui nuit à la détection de planètes. Enfin, d’autres projets porteront sur le développement d’instruments dédiés à divers observatoires et pour la conception de futures missions en astronomie spatiale. Pour plus d’information sur les programmes de recherche de l’iREx, voir le site web de l’institut.

Tous les stagiaires pourront participer à une ou plusieurs mission(s) d’observation à l’Observatoire du Mont-Mégantic durant l’été si les contraintes sanitaires en vigueur le permettent. De plus, un.e stagiaire pourrait se voir offrir la possibilité de participer à un court séjour aux bureaux du Télescope Canada-France-Hawaii, sur l’île d’Hawaii, aux États-Unis (selon la situation de la pandémie globale à ce moment).

La bourse d’excellence Trottier peut être cumulée avec celle du CRSNG (BPRC). Pour les étudiant.e.s non boursier.e.s du CRSNG, les professeurs s’engagent à compléter la bourse Trottier.

Pour être admissible, les candidat.e.s doivent être inscrit.e.s dans une université canadienne dans un programme menant à l’obtention d’un diplôme de baccalauréat en physique ou en astronomie.

À propos de l’iREx

L’équipe de l’iREx comprend plus d’une cinquantaine de chercheurs (professeur·e·s, attaché·e·s de recherche et étudiant·e·s) qui travaillent sur une variété de projets scientifiques observationnels, théoriques et instrumentaux, et qui sont au premier plan dans divers projets d’envergure internationale (notamment le futur télescope spatial James Webb).

Vous pouvez en apprendre plus sur les stages à l’iREx grâce aux témoignages des étudiant·e·s qui se sont joints à nous en 20212020, 2019, 2018 et en 2017

L’iREx prône la diversité, l’inclusion et l’équité en emploi. Nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées, de même que les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à présenter leur candidature.

Pour plus d’information sur l’iREx, contactez Nathalie Ouellette, coordonnatrice de l’iREx : nathalie@astro.umontreal.ca.

Note sur le contexte de pandémie globale : Étant donné l’incertitude concernant la pandémie globale de la COVID-19, les stages d’été 2022 pourraient être offerts en présentiel, en télétravail, ou en combinant les deux. L’iREx s’engage à respecter les mesures sanitaires imposées par les agences gouvernementales et s’efforcera de tenir compte de la situation de chaque candidat.e sélectionné.e.