Bourses d’excellence Trottier 2018 pour stagiaires d’été à l’iREx

L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), affilié au Département de physique de l’Université de Montréal, ouvre le concours de Bourses d’excellence Trottier pour des stages d’été 2018 pour les étudiant.e.s au baccalauréat.

© NASA Ames/SETI Institute/JPL-Caltech

D’une durée de quatre mois (mai à août 2018), ces stages constituent une excellente occasion pour les étudiant.e.s de se joindre à une équipe dynamique et de s’initier à la recherche de pointe en astrophysique en participant activement à des programmes scientifiques d’avant-garde liés aux exoplanètes et à d’autres sujets connexes. Les chercheurs disponibles pour superviser des stagiaires cet été sont les professeurs Björn BennekeNicolas CowanRené Doyon, David Lafrenière et Jason Rowe, de même que les chercheur.e.s Loïc AlbertÉtienne Artigau, Julien Rameau et Lauren Weiss.

Des projets sont disponibles dans différents thèmes liés à la recherche et la caractérisation d’exoplanètes, à partir de données d’observatoires spatiaux (K2, TESS, JWST) et au sol (OMM, TCFH, Gemini, la Silla) obtenues grâce à diverses techniques (vélocimétrie, transit, spectroscopie de transit et d’éclipse, imagerie directe). Des projets sont aussi disponibles dans des domaines connexes de l’astrophysique, comme la recherche de compagnons et d’objets isolés de faible masse, l’identification d’étoiles jeunes qui sont de potentielles hôtes d’exoplanètes, ou l’étude de l’activité stellaire des étoiles qui nuit à la détection de planètes. Enfin, des projets sont disponibles pour le développement d’instruments dédiés à divers observatoires et pour la conception de futures missions en astronomie spatiale. Pour plus d’information sur les programmes de recherche de l’iREx, voir le site web de l’institut.

Tous les stagiaires auront aussi la possibilité de participer à une ou plusieurs mission(s) d’observation à l’Observatoire du Mont-Mégantic durant l’été. De plus, un.e stagiaire se verra offrir la possibilité de participer à un court séjour de 6 à 8 semaines aux quartiers généraux du Télescope Canada-France-Hawaii, sur l’île d’Hawaii, aux États-Unis.