L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), récemment créé à l’Université de Montréal, regroupe des professeurs, chercheurs et étudiants spécialisés dans la recherche et l’étude des exoplanètes, les corps de faible masse, les étoiles jeunes et les disques proto-planétaires. Les chercheurs de l’iREx sont activement engagés dans une variété de projets scientifiques observationnels, théoriques et instrumentaux. Plus de détails sur la programmation scientifique de l’iREx sont disponibles ici.
L’iREx offre des bourses d’excellence à tous les niveaux (BSc, MSc, PhD et postdoctoral). Plus particulièrement, l’iREx ouvre dès maintenant un concours pour des bourses de niveau BSc pour les stages à l’été 2017. D’une durée de quatre mois (mai-août), ces stages constituent une excellente occasion pour les étudiants de se joindre à une équipe dynamique et de s’initier à la recherche de pointe en astrophysique en participant activement à des programmes scientifiques d’avant-garde liés aux exoplanètes et autres thématiques connexes. Les chercheurs disponibles pour superviser des stagiaires cet été sont les professeurs Pierre Bastien (PB), Bjorn Benneke (BB), Nick Cowan (NC), Andrew Cumming (AC), René Doyon (RD), et David Lafrenière (DL) et les chercheurs Jason Rowe (JR), Loïc Albert (LA), Lison Malo (LM), Julien Rameau (JuR) et Lauren Weiss (LW). Des stages dans les thématiques suivantes sont offerts :
Les stagiaires pourraient aussi participer à une ou plusieurs mission(s) d’observation à l’Observatoire du Mont-Mégantic durant l’été. La bourse, au montant de 3 000 $, peut être cumulée avec celle du CRSNG (BPRC) pour un montant total de 7 500 $. Pour les étudiants non boursiers du CRSNG, les professeurs s’engagent à compléter la bourse iREx pour un montant total de 6 000 $. Tout étudiant inscrit dans une université canadienne dans un programme menant à l’obtention d’un diplôme de baccalauréat en physique ou en astronomie est éligible aux bourses. Le stage doit avoir lieu à l’Université de Montréal ou à l’Université McGill. Pour l’été 2017, cinq bourses d’excellence Trottier de niveau BSc seront attribuées.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre un curriculum vitae, un relevé de notes ainsi qu’une courte lettre de présentation (au plus quelques paragraphes) expliquant leurs motivations à obtenir ce stage et leurs préférences parmi les thématiques proposées pour les stages. Les dossiers doivent être soumis électroniquement à l’adresse suivante : irex@astro.umontreal.ca au plus tard le 15 décembre 2016. Les résultats seront communiqués vers la fin du mois de janvier.