Bourse postdoctorale Trottier de l’iREx (2019) en astrophysique des exoplanètes

L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), affilié au département de physique de l’Université de Montréal, sollicite des candidatures pour un poste de chercheur(e) postdoctoral(e) en astrophysique expérimentale, observationnelle ou théorique appliquée à l’étude des exoplanètes. Plusieurs projets de l’iREx sont décrits ci-dessous.

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent remplir le formulaire en ligne et y téléverser leur document de candidature incluant une lettre de présentation, un curriculum vitae, une liste de publications et un énoncé d’intérêt de recherche de maximum 2 pages dans un seul fichier pdf. Ils doivent aussi demander à trois personnes de faire parvenir une lettre de recommandation à l’adresse suivante: irex@astro.umontreal.ca. Tous les documents doivent être envoyés avant le 30 novembre 2018 pour que pleine considération soit accordée à l’application. Cependant, le poste demeure ouvert jusqu’à ce qu’un candidat soit sélectionné.

Un doctorat en physique, astronomie ou discipline reliée est requis. Une préférence sera accordée aux candidat(e)s qui ont terminé leur PhD dans les 3 dernières années.

La date d’entrée en fonction est prévue entre mai 2019 et septembre 2019. Le poste est pour une durée de deux ans, renouvelable pour une troisième année selon les performances et la disponibilité des fonds.

L’iREx inclut une équipe en expansion d’une quarantaine de personnes (professeurs, chercheurs et étudiants) principalement de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, travaillant tous sur divers programmes de recherche liés à l’étude des exoplanètes et d’autres domaines connexes de l’astrophysique stellaire. Les chercheurs de l’iREx sont activement impliqués dans divers projets d’envergure internationale liés à la détection et à la caractérisation d’exoplanètes, notamment avec le futur télescope spatial James Webb (JWST), le Gemini Planet Imager (GPI)SPIRou et NIRPS  En outre, les chercheurs de l’iREx auront accès à du temps garanti avec JWST, SPIRou et NIRPS. On trouvera plus d’information sur les programmes de recherche de l’iREx sur le site web de l’institut: http://www.exoplanetes.umontreal.ca/recherche/.

Avantages sociaux :

Les chercheur(e)s postdoctoraux Trottier de l’iREx à l’UdeM jouissent de nombreux avantages sociaux, tels que décrits ici : http://www.fesp.umontreal.ca/fileadmin/Documents/PDF/GuideStagiairePostdoctoral_Fra.pdf

L’iREx prône la diversité, l’inclusion et l’équité en emploi. Nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées, de même que les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à présenter leur candidature.

SaveSave