Astronome dans votre classe – 24h de science

**Astronome dans votre classe a été annulée à cause de la COVID-19**

Dans le cadre du 24h de science, l’Institut de recherche sur les exoplanètes, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), propose l’activité « Astronome dans votre classe ».

Cette année, le thème des 24h de science est ‘Tout se transforme‘. En effet, tout se transforme, même les étoiles! Profitez de l’activité « Astronome dans votre classe » pour mettre en contact vos élèves avec un ou une astronome passionné.e. Ces astronomes s’intéressent à des sujets variés tel que les exoplanètes, les trous noirs, les galaxies et l’évolution des étoiles. L’astronome qui visitera votre classe animera une discussion avec vos élèves afin qu’ils trouvent des réponses à leurs questions les plus pressantes sur l’Univers, les galaxies, les étoiles, les planètes, les lunes et la vie dans l’Univers. Il ou elle parlera de ce qu’est l’astronomie, du métier d’astronome et de la recherche qui se fait au Québec. Il ou elle discutera aussi de la vie d’une étoile, de sa naissance à sa mort, et de la création des planètes qui les orbitent. L’astronome pourra aussi discuter de la recherche de signes de vie sur ces planètes en orbite autour d’autres étoiles que la nôtre.

Notez que l’activité, d’une durée d’environ 60 minutes, aura lieu le matin ou l’après-midi, lors de la semaine du 11 mai 2020, et qu’elle s’adresse aux classes de 4ème, 5ème et 6ème année du primaire de l’île de Montréal ainsi que de la ville de Québec.

Inscription

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire d’ici le 24 avril 2020 pour avoir la chance d’être parmi les 20 classes visitées par un.e astronome dans le cadre de cette activité. Les 20 classes sélectionnées (au hasard) seront contactées lors de la semaine du 27 avril.

En attendant de vous visiter, voici une activité pour les astronomes en herbe: Dessine ou décris ta planète! (en format PDF, à imprimer).