astroMIL 2020 : « Unis sous le même ciel »

En 2020, la quatrième édition de la populaire journée d’astronomie au campus MIL de l’Université de Montréal a pu être appréciée dans le confort de nos foyers, en direct sur le web. C’est le 12 août en soirée, au moment le plus fort de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, que nous nous sommes rassemblés sous le thème “Unis sous un même ciel”.

Our host, André Robitaille.

Laurie Rousseau-Nepton and Samuel Rainville.

Animée par André Robitaille, la soirée a débuté par une reconnaissance du territoire autochtone sur lequel est située l’Université de Montréal.

Puis, à 19h30, la conférence “Regards autochtones sur le ciel”, a mis en lumière les connaissances de Laurie Rousseau-Nepton, astronome résidente au Télescope Canada-France-Hawaii et membre de la communauté ilnue de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (prononcer “Pé-koua-ka-mioul-nouts Té-kou-hi-ken ») et de Samuel Rainville, coordonnateur du Centre étudiant des Premiers Peuples des Services aux étudiants de l’Université de Montréal et membre de la communauté innue de Pessamit.

Marie-Eve Naud, Julie Talbot et Ronald Jean-Gilles.

Lors de la deuxième conférence, “Pas de plan(ète) b”, l’astrophysicienne Marie-Eve Naud a d’abord fait le point sur la recherche d’exoplanètes similaires à la Terre, puis Julie Talbot, professeure agrégée au Département de géographie de l’Université de Montréal, a mis en lumière à quel point notre planète est irremplaçable pour l’humain. Ronald Jean-Gilles, directeur de l’Unité du développement durable de l’Université de Montréal, nous a donné un peu d’espoir en présentant tout ce qui est déjà fait par les institutions universitaires.

Rémi Boucher et Guillaume Poulin.

Finalement, les gardes-parcs Rémi Boucher et Guillaume Poulin, techniciens spécialisés en astronomie à l’ASTROLab du Mont-Mégantic, ont partagé leur amour du ciel étoilé du parc national du Mont-Mégantic et ont montré en direct des images obtenues avec le télescope de l’Observatoire populaire du Mont-Mégantic.

En primeur, de magnifiques vidéos de l’extérieur et de l’intérieur de l’Observatoire du Mont-Mégantic créées par l’Université de Montréal ont été partagées pendant la dernière conférence.

Comble de chance, le beau temps était de la partie aux quatre coins du Québec!

En se branchant sur la radio de l’Université de Montréal, CISM 89,3, les auditeurs et auditrices ont pu poursuivre la soirée à l’extérieur, accompagné(e)s dans leurs observations des Perséides par les astrophysiciennes de l’institut Frédérique Baron et Nathalie Ouellette. Une liste d’écoute inspirée par le ciel étoilé complétait cette soirée.

La soirée était entrecoupée des petites capsules où on en apprenait plus sur les ciels qui ont marqué des auditeurs, certains de nos conférenciers et conférencières, le nouveau recteur de l’Université de Montréal Daniel Jutras, ainsi que le directeur de l’iREx, René Doyon.

L’événement a été suivi par près de 500 personnes en direct sur la page Facebook du campus MIL et sur le compte Youtube de l’institut. Les commentaires et les questions se sont d’ailleurs multipliés à un rythme tel que les conférenciers et conférencières ont dû terminer d’y répondre par écrit, le lendemain, ce qui démontre bien l’intérêt vif que ceux-ci ont su générer chez le public!

Un grand remerciement aux Éditions Multimondes, qui ont gracieusement offert les livres Des vagues dans l’espace-temps, Splendeurs des étoiles massives par Laurent Drissen et Objectif Lune, Apollo, la grande aventure scientifique du XXe siècle par Rod Pyle (avec préface de Robert Lamontagne).

Vous n’avez pas pu vous joindre à nous le 12 août dernier? Il est possible de voir ou revoir l’ensemble des conférences sur le compte YouTube de l’Institut. On se revoit l’année prochaine!