• Des nouvelles du projet Des exoplanètes à l’école

    Le projet Des exoplanètes à l’école est maintenant bien amorcé! Ce projet, qui vise à créer des ressources éducatives sur les exoplanètes et la recherche de vie pour le personnel scolaire du primaire et du secondaire…

  • Webb est arrivé à Kourou!

    Le 12 octobre dernier, le télescope spatial James Webb s’est rapproché un peu plus de sa destination finale. Il est arrivé à bon port à Kourou en Guyanne française, d’où il sera bientôt lancé dans l’espace….

  • Une naine brune détectée tout près d’une étoile de faible masse

    Une équipe internationale menée par des chercheurs de l’Institut de recherche sur les exoplanètes a découvert une naine brune à proximité d’une petite étoile appelée TOI-1278. Bien qu’ils soient relativement faciles à découvrir, peu de tels…

  • Myriam Prasow-Émond remporte le premier prix dans une exposition d’affiches

    Le mercredi 20 octobre dernier avait lieu la Journée 100 ans de physique au Campus MIL, pour célébrer le centenaire du Département de physique de l’Université de Montréal. Lors de cette journée, une exposition d’affiches de…

  • Ma thèse en 400 mots : Dylan Keating

    Dylan Keating, étudiant de l’iREx à l’Université McGill, a soumis sa thèse de doctorat à l’automne 2021. Il résume ici le projet de recherche qu’il a mené dans le cadre de son doctorat. Les géantes gazeuses…

  • Les orbites renversantes d’un système multi-planétaire

    Une équipe internationale d’astrophysiciens incluant Romain Allart, chercheur postdoctoral Trottier de l’iREx à l’Université de Montréal, a découvert que les exoplanètes d’une étoile de la constellation des Poissons orbitent dans des plans perpendiculaires. Cette configuration est…

  • Les Grandes conférences de l’iREx 2021 – Webb, le compte à rebours est lancé!

    Le télescope Webb est l’observatoire le plus complexe jamais envoyé dans l’espace… et le Canada a joué un rôle important dans sa conception! Joignez-vous à nous pour une édition spéciale de notre Grande conférence de l’iREx,…

  • Bourse postdoctorale Trottier (2022)

    L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), affilié au département de physique de l’Université de Montréal, sollicite des candidatures pour un poste de chercheur(e) postdoctoral(e) en astrophysique expérimentale, observationnelle ou théorique appliquée à l’étude des exoplanètes….

  • Webb prêt à être lancé pour Noël

    Après plus d’une vingtaine d’années pleines de rebondissements, de défis et de succès, le télescope spatial James Webb a finalement complété la batterie de tests qui avaient pour but d’assurer qu’il pourra survivre à son voyage…

  • Entrevue avec nos stagiaires d’été 2021

    L’automne approche et sonne la fin des stages à l’Institut. Pour nos 21 stagiaires, c’est le temps de retrouver leurs études au baccalauréat, ou de se lancer dans l’aventure des études supérieures. Avant de nous quitter,…

  • Bourses d’excellence 2022 pour stagiaires d’été

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes, affilié au Département de physique de l’Université de Montréal, ouvrira bientôt le concours de Bourses d’excellence Trottier en recherche et d’une nouvelle bourse Sureau en communication scientifique pour des stages…

  • Un nouveau télescope canadien pour l’étude des exoplanètes

    L’Agence spatiale canadienne annonçait en mai dernier un contrat de 1,1 million de dollars pour le développement d’un prototype de petit télescope spatial dédié à l’étude des exoplanètes. Jason Rowe, titulaire d’une Chaire de recherche du…

  • Nouveaux postes MSc/PhD en 2022

    L’iREx invite les étudiants qui aimeraient faire une maîtrise (M.Sc.) ou un doctorat (Ph.D.) dans le domaine des exoplanètes à l’Université de Montréal ou dans une des autres universités d’attache des membres réguliers de l’iREx (l’Université…

  • Mon mémoire en 400 mots : Timothy Hallatt

    Timothy Hallatt, étudiant à l’iREx à l’Université McGill, a soumis son mémoire à l’été 2021. Il résume ici le projet de recherche qu’il a mené dans le cadre de sa maîtrise. Une véritable révolution a eu…

  • Semaine de la culture scientifique 2021

    Cette activité est terminée, mais il est possible de voir la rediffusion sur notre chaine YouTube. Dans le cadre de la semaine de la culture scientifique, l’Institut de recherche sur les exoplanètes propose une activité virtuelle…

  • Une Jupiter chaude et sèche: SPIRou révèle l’atmosphère de Tau Boötis b

    Une équipe dirigée par l’iREx a mesuré la composition de l’atmosphère d’une exoplanète de type Jupiter chaude nommée Tau Boötis b, permettant une meilleure compréhension de ces planètes géantes. À l’aide du spectropolarimètre infrarouge (SPIRou) installé…

  • Caroline Piaulet lauréate d’une Bourse Vanier

    Caroline Piaulet, étudiante au doctorat à l’Université de Montréal et membre de l’Institut de recherche sur les exoplanètes, est lauréate d’une des prestigieuses Bourses Vanier, subventionnée entre autres par le Conseil de recherches en sciences naturelles et…

  • Les astronomes de l’iREx parmi les premiers à utiliser le JWST

    Des milliers d’astronomes ont soumis des demandes de temps en novembre 2020 dans l’espoir d’obtenir un accès au télescope spatial James Webb (JWST) au cours de sa première année d’observation. Un comité composé d’experts en astronomie…

  • Entrevues éclair 2020-2021: apprenez-en plus sur nos étudiantes et étudiants!

    Le dynamisme de l’iREx repose en grande partie sur ses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Pour vous faire connaitre ces jeunes scientifiques de la relève, nous avons mené une série de courtes entrevues. Tout au…

  • Chasseurs d’éclipses

    Du 5 au 15 juin, deviens un Chasseur d’éclipses! Complète les missions différentes pour accumuler des points et tu pourras gagner des prix! Cette activité est destinée aux jeunes et leurs familles. Date limite: 15 juin…

  • Rencontrez nos stagiaires d’été 2021

    C’est avec une grande fierté que l’iREx souhaite la bienvenue aux 21 stagiaires qui travaillent avec nous cette année. Ces étudiantes et étudiants au premier cycle provenant d’universités situées partout au Canada mènent des projets de recherche variés, supervisés par les professeurs de…

  • Ma thèse en 400 mots : Taylor Bell

    Taylor Bell, étudiant à l’iREx à l’Université McGill, a soumis sa thèse au printemps 2021. Il résume ici le projet de recherche qu’il a mené dans le cadre de son doctorat. Il y a trente-trois ans,…

  • Mon mémoire en 400 mots : Louis-Philippe Coulombe

    Louis-Philippe Coulombe, étudiant à l’iREx à l’Université de Montréal, a soumis son mémoire au printemps 2021. Il résume ici le projet de recherche qu’il a mené dans le cadre de sa maîtrise. La recherche sur l’atmosphère…

  • Une éclipse solaire le matin du 10 juin 2021

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes et ses partenaires l’Observatoire du Mont-Mégantic et le Centre de recherche en astrophysique du Québec vous invitent à sortir admirer l’éclipse solaire qui aura lieu au lever de Soleil, le matin du 10 juin 2021.  Un spectacle rare!  Une éclipse solaire se produit quand la Lune se place directement entre la…

  • Nathalie Ouellette récipiendaire d’un Prix du recteur 2021

    Nathalie Ouellette, astrophysicienne et coordonnatrice de l’iREx, est la lauréate du Prix du recteur 2021 de l’Université de Montréal, dans la catégorie Initiative. Ce prix récompense l’imagination, le dynamisme et la créativité d’un.e membre de la communauté de l’Université de Montréal.   « Nathalie Ouellette…

  • Un nouveau projet éducatif sur les exoplanètes grâce au programme NovaScience

    Grâce à une subvention du programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) et ses partenaires entament la conception de nouvelles ressources éducatives dans le cadre du projet…

  • Mon mémoire en 400 mots : Déreck-Alexandre Lizotte

    Déreck-Alexandre Lizotte, étudiant à l’iREx à l’Université Bishop’s, a soumis son mémoire de maîtrise au début de l’année 2021. Il résume ici le projet de recherche qu’il a mené dans le cadre de sa maîtrise. Grâce…

  • Caroline Piaulet reçoit une bourse d’engagement de la Faculté des arts et des sciences

    Caroline Piaulet, étudiante au doctorat à l’Université de Montréal, se mérite une bourse d’engagement de la Faculté des arts et des sciences pour l’année 2020-2021. Cette bourse vise à souligner son engagement exceptionnel auprès des jeunes et…

  • La petite école de l’espace de retour le 22 mai 2021!

    Marie-Eve et Frédérique seront ravies de revoir vos enfants à la petite école de l’espace, samedi 22 mai de 10h à 10h30! Lors de cet évènement gratuit, en ligne, les astrophysiciennes Frédérique Baron et Marie-Eve Naud racontent des histoires liées à…

  • Chasse à la Lune

    Au cours du mois d’avril, on t’invite à participer à une Chasse à la Lune! Complète les missions différentes pour accumuler des points et tu pourras gagner des prix! Cette activité est destinée aux jeunes et…

  • Un jour nouveau sur la mystérieuse origine des super-Terre

    Une étude révélant que les super-Terre ne sont pas d’anciennes mini-Neptune remet en question nos connaissances sur la formation des planètes Les mini-Neptune et les super-Terre, dont la taille peut atteindre quatre fois celle de la…

  • Les derniers tests de l’écran solaire de Webb

    Malgré quelques retards mineurs dans le projet, le télescope spatial James Webb a franchi plusieurs jalons importants en 2020. Un des plus importants fut l’extension complète et réussie de l’énorme écran solaire de l’observatoire. Cet écran…

  • Mon passage à l’iREx – Mohamad Ali-Dib

    Mohamad Ali-Dib, chercheur postdoctoral Trottier 2018 à l’Université de Montréal, s’est joint à l’iREx en janvier 2019. À la fin de l’année 2020, il a quitté l’iREx pour poursuivre sa carrière au sein du Center for Astro,…

  • Astronome dans votre classe – 24h de science

    Dans le cadre du 24h de science, l’Institut de recherche sur les exoplanètes, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) et l’Observatoire du Mont-Mégantic, propose l’activité « Astronome dans votre classe virtuelle…

  • SPIRou scrute une jeune rebelle: le système planétaire AU Mic

    SPIRou, le nouveau spectropolarimètre infrarouge de haute précision récemment installé au télescope Canada-France-Hawaii, a permis de mesurer pour la première fois la masse et la densité d’une planète semblable à Neptune en orbite proche autour d’une…

  • Mon mémoire en 400 mots : Frédéric Genest

    Frédéric Genest, étudiant à l’iREx à l’Université de Montréal, a soumis son mémoire de maîtrise à la fin de l’année 2020. Il résume ici le projet de recherche qu’il a mené dans le cadre de sa…

  • Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes, en collaboration avec le département de physique de l’Université de Montréal et le Centre de recherche en astrophysique du Québec organise la Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique, une…

  • Une étonnante exoplanète « barbe à papa »

    Sous la direction d’astronomes de l’UdeM, une équipe découvre que l’exoplanète WASP-107b a un cœur solide moins massif que ce qu’on croyait nécessaire pour former une exoplanète géante gazeuse. La masse du cœur solide de l’exoplanète…

  • Défi – Lève les yeux

    PARTICIPE AU #DÉFILÈVELESYEUX ICI! L’institut collabore avec À la découverte de l’univers ainsi que l’Observatoire du Mont-Mégantic et l’Institut Dunlap à l’Université de Toronto pour vous lancer le défi de lever les yeux au ciel entre le 16…

  • Jonathan Gagné se joint à l’iREx comme membre associé

    En septembre 2020, Jonathan Gagné, conseiller scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan d’Espace pour la vie, s’est joint au département de physique de l’Université de Montréal comme professeur associé. Du même coup, il devient membre associé…

  • Vents supersoniques et pluies de roches : un cocktail météo sur une planète de lave

    Des conditions météorologiques « rocheuses » pourraient modifier la surface et l’atmosphère de l’exoplanète K2-141b Il va sans dire que les planètes de lave comptent parmi les planètes les plus inhospitalières découvertes au-delà des confins de notre système solaire….

  • Mieux comprendre le système de Beta Pictoris

    Des travaux récents menés par Thomas Vandal, étudiant à la maîtrise à l’iREx sous la supervision de René Doyon, ont permis de contraindre les caractéristiques physiques des planètes autour de Beta Pictoris grâce à une nouvelle…

  • Mon mémoire en 400 mots : Raphaël Hardy

    Raphaël Hardy, étudiant à l’iREx à l’Université de Montréal et à McGill, a soumis son mémoire de maîtrise à la fin de l’été 2020. Il résume ici le projet de recherche qu’il a mené dans le…

  • Mon mémoire en 400 mots : Charles Cadieux

    Charles Cadieux, étudiant à l’iREx à l’Université de Montréal, a soumis son mémoire de maîtrise à la fin de l’été 2020. Il résume ici le projet de recherche qu’il a mené dans le cadre de sa…

  • Une « Neptune chaude » sous la loupe – Entrevue avec les professeurs Björn Benneke et Nicolas Cowan

    LTT 9779 b est une exoplanète de la taille de Neptune, très proche de son étoile, découverte récemment grâce au télescope spatial TESS (pour Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA. Deux chercheurs de l’iREx, les…

  • Bourses d’excellence Trottier 2021 pour stagiaires d’été

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes, affilié au Département de physique de l’Université de Montréal, ouvre le concours de Bourses d’excellence Trottier pour des stages d’été 2021 pour les étudiant.e.s au baccalauréat.  Appliquez ici: https://forms.gle/aqW1fxFzUWD5BfFr5! Date…

  • Les Grandes conférences de l’iREx 2020 – Trouver une biosphère extra-terrestre… sur Vénus?

    De la vie extra-terrestre… sur Vénus?? Joignez-vous à nous pour notre Grande conférence de l’iREx 2020 pour tout apprendre sur la récente découverte de phosphine, une biosignature potentielle, dans l’atmosphère de Vénus. L’événement aura lieu en…

  • Concours Astrophysicienne en herbe – édition 2020

    Tu es une jeune fille de 2 à 18 ans? Tu aimes l’espace? Tu te poses des questions sur l’univers? L’Institut de recherche sur les exoplanètes en association avec l’Observatoire du Mont-Mégantic t’invite à participer au Concours…

  • Bourse postdoctorale JWST (2021)

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), affilié au département de physique de l’Université de Montréal, sollicite des candidatures pour un poste de chercheur(e) postdoctoral(e) qui se joindra à l’équipe de l’instrument NIRISS du télescope spatial…

  • Bourse postdoctorale Trottier (2021)

    L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), affilié au département de physique de l’Université de Montréal, sollicite des candidatures pour un poste de chercheur(e) postdoctoral(e) en astrophysique expérimentale, observationnelle ou théorique appliquée à l’étude des exoplanètes….

  • Premières images pour le spectrographe NIRPS

    Le spectrographe de NIRPS, dont la conception est chapeautée par une équipe de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), du Centre d’optique photonique et laser (COPL) et de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), en association avec…

  • TESS termine sa première mission

    Le satellite spatial de la NASA TESS (pour Transiting Exoplanet Survey Satellite) a terminé en juillet dernier sa première mission, après deux ans d’observations continues du ciel. Ce télescope, qui a débuté ses observations en juillet…

  • René Doyon, membre de la Société royale du Canada

    L’iREx se réjouit d’annoncer que son directeur, René Doyon, est maintenant membre de la Société royale du Canada dans l’Académie des sciences. La cohorte 2020 de nouveaux membres comprend 87 individus qui ont été élus par…

  • Retour sur nos stages d’été de 2020

    Alors que nous nous préparons pour la rentrée scolaire, nous aimerions prendre un moment pour revenir sur le travail exceptionnel accompli par nos huit stagiaires d’été exceptionnels! Vous pouvez en savoir plus sur les projets de…

  • astroMIL 2020 : « Unis sous le même ciel »

    En 2020, la quatrième édition de la populaire journée d’astronomie au campus MIL de l’Université de Montréal a pu être appréciée dans le confort de nos foyers, en direct sur le web. C’est le 12 août…

  • Nouveaux postes MSc/PhD en 2021

    L’iREx invite les étudiants qui aimeraient faire une maîtrise (M.Sc.) ou un doctorat (Ph.D.) dans le domaine des exoplanètes à l’Université de Montréal ou dans une des autres universités d’attache des membres réguliers de l’iREx (l’Université…

  • Nouvelle date de lancement pour Webb

    La NASA et ses partenaires internationaux, l’Agence spatiale canadienne et l’Agence spatiale européenne, visent maintenant le 31 octobre 2021 pour le lancement du télescope spatial James Webb. Ce délai de sept mois ajouté à la date…

  • Des scientifiques citoyens contribuent à la découverte de deux naines brunes exotiques

    Grâce un projet de science citoyenne nommé Backyard Worlds: Planet 9, des astronomes amateurs et professionnels ont confirmé l’existence de deux naines brunes qui ne ressemblent en rien à celles déjà connues. Les naines brunes se…

  • Jonathan Gagné devient conseiller scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan

    Jonathan Gagné, chercheur postdoctoral Banting et Trottier au sein de l’Institut de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal depuis 2018, est devenu en mai 2020 conseiller scientifique à Espace pour la vie. Il devient…

  • Un futur observatoire spatial nommé en l’honneur d’une pionnière de la NASA, Nancy Grace Roman

    Le 20 mai dernier, la NASA a annoncé que le télescope spatial connu sous le nom de WFIRST (pour Wide Field Infrared Survey Telescope) sera renommé pour souligner l’ampleur des contributions de l’Américaine Nancy Grace Roman à l’astrophysique. Le télescope spatial Nancy Grace Roman, ou plus simplement le télescope spatial Roman, étudiera…

  • Une planète autour de la jeune étoile AU Microscopii

    Jonathan Gagné, ancien chercheur postdoctoral Banting de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) aujourd’hui conseiller scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan, a participé à la découverte d’une planète de la taille de Neptune autour de…

  • La petite école de l’espace

    Le 11 juillet 2020, l’Institut de recherche sur les exoplanètes invite vos enfants de 3 à 8 ans à la première édition de La petite école de l’espace. Lors de cet évènement gratuit, en ligne, les astrophysiciennes Frédérique Baron…

  • Notre déclaration sur l’injustice raciale

    La mission de notre Institut est non seulement d’une nature scientifique, mais aussi d’une nature humaine. Les événements actuels reliés à la brutalité policière et le racisme systémique ayant lieu aux États-Unis, au Canada et ailleurs…

  • SPIRou au concours La preuve par l’image

    Une image soumise par Étienne Artigau, chercheur à l’iREx, a été sélectionnée par le jury du concours La preuve par l’image, de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), pour faire partie des vingt images finalistes du concours 2020….

  • Mon mémoire en 400 mots : Jonathan Chan

    Jonathan Chan, étudiant à l’iREx à l’Université de Montréal, a soumis son mémoire de maîtrise en 2020. Il résume ici le projet de recherche qu’il a mené dans le cadre de sa maîtrise. Le système TRAPPIST-1…

  • L’iREx et la COVID-19

    L’iREx suit les recommandations du gouvernement ainsi que celles de l’Université de Montréal afin de limiter la propagation de la COVID-19. Ainsi, toutes les activités en personne menées par l’iREx sont annulées jusqu’à nouvel ordre. L’édition…

  • Rencontrez nos stagiaires d’été de 2020

    L’équipe de l’iREx souhaite la bienvenue à notre cohorte de boursiers Trottier d’été de 2020! Ils se joindront à notre équipe en mai et travailleront sur une variété de projets de recherche avec nos chercheurs jusqu’à…

  • Une deuxième lune pour la Terre?

    Le 15 février 2020, une équipe d’astrophysiciens ont détecté un petit objet se déplaçant rapidement sur le détecteur du télescope de 1,5m au sommet du mont Lemmon en Arizona. Ce télescope fait partie d’un groupe de…

  • Pluie de fer sur WASP-76b

    Une équipe de chercheurs menée par David Ehrenreich de l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève a découvert une pluie de fer sur l’exoplanète WASP-76b. Un article publié en mars 2020 dans la revue Nature présente les…

  • Prix de la CASCA 2020

    L’Institut de recherche sur les exoplanète est fier d’annoncer que René Doyon, directeur de l’iREx et professeur à l’Université de Montréal, est le récipiendaire du prix Dunlap pour l’innovation dans les outils de recherche astronomiques de…

  • L’iREx lauréat d’une bourse DIALOGUE inaugurale du FRQ

    Nous sommes très heureux d’annoncer que l’iREx a été sélectionné pour une bourse DIALOGUE – Volet Chercheur décernée par les Fonds de recherche du Québec! Le programme DIALOGUE – Volet Chercheur a pour but d’encourager les…

  • L’appel pour des demandes de temps JWST est lancé

    Avec le lancement du télescope spatial James Webb (JWST) planifié pour l’année 2021, l’appel pour des demandes de temps pour le Cycle 1 de la mission vient tout juste d’être annoncé. Grâce à la contribution de…

  • Le télescope spatial Spitzer tire sa révérence

    La mission du télescope spatial Spitzer s’est terminée le 30 janvier 2020 après avoir scruté l’Univers dans l’infrarouge pendant plus de 16 ans. Les découvertes amenées par ce télescope ont permis de mieux comprendre notre Univers,…

  • Une deuxième planète dans le système extrasolaire le plus près de notre Soleil?

    Une étude publiée dans le magazine Science en janvier 2020 menée par Mario Damasso, un astrophysicien de INAF-Osservatorio Astrofisico di Torino en Italie, prétend avoir découvert une deuxième planète de faible masse autour de l’étoile Proxima…

  • Retour sur la première année de TESS

    Le Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de la NASA a complété sa première année d’observations scientifiques entre juillet 2018 et juillet 2019. Plus de 1100 exoplanètes candidates dans le voisinage du Soleil ont été découvertes dans le…

  • Concours « Astronome d’une nuit » à l’OMM – Édition 2020

    **En raison de la COVID-19, ce concours est suspendu jusqu’à nouvel ordre**   Tu es étudiant(e) au secondaire dans la province du Québec? L’Observatoire du Mont-Mégantic, l’Institut de recherche sur les exoplanètes et l’ASTROLab t’invitent à…

  • Astronome dans votre classe – 24h de science

    **Astronome dans votre classe a été annulée à cause de la COVID-19**   Dans le cadre du 24h de science, l’Institut de recherche sur les exoplanètes, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du…

  • École Maunakea pour cycles supérieurs | 2-13 juin 2020

    Soumettez vos applications ici avant le 20 janvier 2020. L’École Maunakea pour cycles supérieurs (MKGS) est fière d’annoncé le concours pour son édition 2019. Le MKGS présente une opportunité unique à six étudiants en astrophysique de 2e…

  • Mon mémoire en 400 mots : Dominic Couture

    Dominic Couture, étudiant à l’iREx à l’Université de Montréal, a soumis son mémoire de maîtrise en septembre 2019. Il résume ici le projet de recherche qu’il a mené dans le cadre de sa maîtrise. Formées à…

  • Une étoile nous a quittés

    Le 1er novembre dernier est décédé Gilles Fontaine, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et membre de l’Institut de recherche sur les exoplanètes. Gilles Fontaine était un spécialiste des étoiles naines blanches et…

  • Les ingrédients de la vie sur Titan avec Sarah Hörst

    L’institut de recherche sur les exoplanètes a eu le plaisir d’accueillir Sarah Hörst le 16 octobre dernier pour la Grande conférence de l’iREx 2019. Lors de cette soirée, plus de 150 personnes ont pu voyager vers…

  • Passage de Mercure

    Le 11 novembre 2019, la planète Mercure passera devant le Soleil du point de vue de la Terre. Ce phénomène, appelé le passage de Mercure, s’apparente au transit d’exoplanètes devant leurs étoiles hôtes qui nous permet…

  • Bourse postdoctorale JWST 2020

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), affilié au département de physique de l’Université de Montréal, sollicite des candidatures pour un poste de chercheur(e) postdoctoral(e) qui se joindra à l’équipe de l’instrument NIRISS du télescope spatial…

  • Bourses d’excellence Trottier 2020 pour stagiaires d’été à l’iREx

    L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), affilié au Département de physique de l’Université de Montréal, ouvre le concours de Bourses d’excellence Trottier pour des stages d’été 2020 pour les étudiant.e.s au baccalauréat.  D’une durée de…

  • Bourse postdoctorale Trottier de l’iREx (2020) en astrophysique des exoplanètes

    L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), affilié au département de physique de l’Université de Montréal, sollicite des candidatures pour un poste de chercheur(e) postdoctoral(e) en astrophysique expérimentale, observationnelle ou théorique appliquée à l’étude des exoplanètes….

  • Les grandes conférences de l’iREx – Dr Sarah Hörst

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes est heureux de vous inviter à la conférence grand public intitulée Titan : 
Ingredients for Life (en anglais) par Sarah Hörst,  professeure adjointe à l’Université Johns Hopkins. Dr Hörst est…

  • De l’eau détectée sur une exoplanète située dans la zone habitable de son étoile

    Une étude internationale menée par l’astronome Björn Benneke, de l’UdeM, a permis de détecter de la vapeur d’eau sur la planète K2-18b, une découverte majeure dans la recherche de vie extraterrestre. Depuis la découverte de la…

  • Retour sur les stages d’été iREx de 2019

    Alors que nous nous préparons pour la rentrée scolaire, nous aimerions prendre un moment pour revenir sur le travail exceptionnel accompli par nos quatorze stagiaires d’été exceptionnels : un nombre record cette année! Vous pouvez en…

  • Le JWST enfin assemblé pour la première fois

    Après avoir subi plusieurs tests séparément, les deux moitiés du télescope spatial James Webb se retrouvent enfin en un seul morceau depuis le début du projet. Des ingénieurs de Northrop Grumman à Redondo Beach, en Californie,…

  • L’iREx accueille Eve Lee, nouvelle professeure à l’Université McGill

    Eve Lee, une spécialiste de la formation des systèmes planétaires, joint le département de physique de l’Université McGill comme professeure adjointe et devient membre régulier de l’iREx. Elle a obtenu son baccalauréat en physique et en…

  • Des astronomes de l’iREx déterminent l’empreinte spectrale de la Terre dans l’espoir de trouver des planètes habitables au-delà du système solaire

    Deux astronomes de l’Université McGill ont constitué une empreinte spectrale de la Terre qui pourrait être utilisée pour repérer une planète capable d’accueillir des formes de vie hors de notre système solaire. L’étudiante en physique Evelyn Macdonald…

  • Des températures étrangement semblables sur la face obscure des exoplanètes

    Une étude menée par des astronomes de l’Université McGill révèle que la température de la face obscure de diverses Jupiter chaudes est étonnamment uniforme, ce qui laisse croire que ces planètes gazeuses géantes possèdent des nuages faits…

  • Nouveaux postes à la maîtrise et au doctorat en science des exoplanètes en 2020

    Nous sommes heureux d’annoncer de nouveaux postes pour étudiants à la maitrise (M.Sc.) ou au doctorat (Ph.D.) dans le domaine de la science des exoplanètes à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), à l’Université de…

  • Une journée sur le thème de la Lune au campus MIL

    La troisième édition de la journée d’astronomie au campus MIL s’est déroulée le 21 juillet dernier. Intitulé astroMIL: la Lune, 50 ans plus tard, l’évènement a attiré plus de 700 personnes entre 13h et 23h et…

  • Une nouvelle catégorie d’exoplanètes est étudiée

    Une équipe internationale dirigée par un astronome de l’UdeM dresse un portrait plus clair de ce qui pourrait être le type de planètes le plus courant dans l’univers. C’est une tâche colossale qui aura demandé cinq…

  • Voyage vers de nouveaux mondes au Festival Eurêka !

    Le centre de recherche en astrophysique du Québec sera présent lors de l’édition 2019 du Festival Eurêka du 7 au 9 juin. Une fois encore, les festivaliers visitant le Vieux-Port de Montréal auront le plaisir de…

  • astroMIL: la Lune, 50 ans plus tard

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes et l’Université de Montréal vous invite à découvrir le nouveau Campus MIL lors de cette fête cosmique qui commémorera le 50e anniversaire de la mission Apollo 11 et des premiers…

  • 9ème édition de l’école Maunakea pour cycles supérieurs

    Cinq étudiants de cycles supérieurs canadiens ont eu la chance de participer à l’école du Maunakea (MKGS – Maunakea Graduate School), qui s’est déroulée entre le 2 et le 13 avril dernier. Sous la supervision d’astronomes…

  • 24h de science : Des astronomes visitent des écoles primaires

    Dans le cadre du 24h de sciences, l’Institut de recherche sur les exoplanètes, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), a proposé l’activité «Astronome dans votre classe». Lors de la semaine…

  • Notre première récipiendaire de la bourse Sureau

    Boursière Sureau de 2019 Nous sommes fiers d’annoncer la remise de la première bourse Sureau à Ariane Deslières, étudiante de l’Université d’Ottawa. Ariane, qui a été sélectionnée parmi près d’une centaine de candidats, sera stagiaire à…

  • Journée internationale de l’astronomie 2019

    L’iREx sera de la partie lors de la Journée internationale de l’astronomie 2019 organisée par le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal et le Royal Astronomical Society of Canada (RASC). Cet événement sera rempli d’activités gratuites…

  • Astronomie en fût – MTL (français), le 28 mai 2019 à 19h

    Ne manquez pas le prochain Astronomie en fût – MTL : le 28 mai à 19h, au Pub l’Île Noire. Vos conférenciers : Mohamad Ali-Dib, chercheur postdoctoral à l’Université de Montréal Anne Boucher, étudiante au doctorat à…

  • Jason Rowe gagne le prix ‘Emerging Scholar’ de 2019 de l’Université Bishop’s

    L’Université Bishop’s vient d’annoncer la remise du prix ‘Emerging Scholar’ de 2019 au prof. Jason Rowe, membre de l’iREx. Ce prix tient à souligner le travail de jeunes chercheurs et créateurs exceptionnels dont le travail a…

  • Astronome dans votre classe – 24 h de science

    Dans le cadre du 24h de science, l’Institut de recherche sur les exoplanètes, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), propose l’activité «Astronome dans votre classe». «Astronome dans votre classe», c’est…

  • JWST franchit d’importants jalons en février 2019

    Février 2019 fut un mois charnière pour le télescope spatial James Webb (JWST). Celui-ci a complété une série de tests qui avait pour but de simuler les conditions extrêmes d’un lancement de fusée dans l’espace. Ces…

  • TESS, le chasseur de planètes

    La chasse aux exoplanètes continue! Alors que le décompte atteint maintenant plus de 4000 exoplanètes, de nombreuses exoplanètes restent à être découvertes. TESS, une mission de la NASA, a comme objectif de sonder les étoiles plus…

  • Rencontrez nos stagiaires d’été de 2019

    L’équipe de l’iREx souhaite la bienvenue à notre cohorte de stagiaires d’été de 2019! Ils se joindront à notre équipe en mai et travailleront sur une variété de projets de recherche avec nos chercheurs jusqu’à la…

  • Nicolas Cowan, récipiendaire de la Médaille d’or Harvey B. Richer 2019 de la CASCA

    Nicolas Cowan, professeur à l’Université McGill et membre de l’Institut de recherche sur les exoplanètes, est le récipiendaire de la Médaille d’or Harvey B. Richer pour l’année 2019. Ce prix de la CASCA, remis tous les deux ans, reconnaît…

  • Astronomie en fût – MTL (français), le 26 mars 2019 à 19h

    Astronomie en fût – MTL est de retour encore cette année! Prochain rendez-vous : le 26 mars à 19h, au Pub l’Île Noire. Ne manquez pas ce rendez-vous! Vos conférenciers : Émilie Parent, étudiante au doctorat à…

  • Trop de sodium fait bleuir une étoile

    Une équipe internationale d’astrophysiciens, menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, a identifié une étoile sur laquelle se serait écrasé un astéroïde très riche en sodium, transformant ainsi drastiquement sa couleur apparente. Ces résultats suscitent…

  • Feu vert pour SPIRou, chasseur d’exo-Terres

    Neuf mois après avoir capté ses premières images du haut du Maunakea à Hawaii, l’instrument scientifique SPIRou (SpectroPolarimètre InfraRouge) a reçu le feu vert pour débuter sa campagne d’observations scientifiques au télescope Canada-France-Hawaii (TCFH). L’instrument fut…

  • L’iREx au AAS 2019

    L’American Astronomical Society (AAS) organise deux rencontres annuelles où convergent des astronomes de partout dans le monde. La rencontre d’hiver, communément appelée le Super Bowl de l’astronomie, reçoit plusieurs milliers d’astronomes qui souhaitent parler de science,…

  • Concours « Astronome d’une nuit » à l’OMM – Édition 2019

    Tu es étudiant(e) au secondaire? L’Observatoire du Mont-Mégantic, l’Institut de recherche sur les exoplanètes et l’ASTROLab t’invitent à venir participer à une nuit d’observation au télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, en compagnie d’un ou d’une astronome…

  • Rendez-vous avec 2014 MU69

    Voyage vers Pluton Il a fallut près d’une décennie avant que la sonde New Horizons ne puisse atteindre sa cible principale, Pluton, mais ça en a valu la peine. Depuis longtemps, Pluton était un monde très…

  • Planète 9

    Depuis novembre, le Planétarium Rio Tinto Alcan présente Planète 9. Ce spectacle décrit la quête de Mike Brown, un astrophysicien à la recherche d’une planète située aux confins de notre système solaire. Il sera à l’affiche…

  • Une super-Terre en orbite autour de l’étoile de Barnard?

    Une équipe de chercheurs menée par Ignasi Ribas, de l’Institut de Ciencies de l’Espai en Espagne, a découvert une planète candidate de type super-Terre autour de l’étoile de Barnard, faisant probablement d’elle la deuxième exoplanète la…

  • Astronomie en fût – MTL (français), le 29 janvier 2019 à 19h

    Astronomie en fût – MTL est de retour encore cette année! Prochain rendez-vous : le 29 janvier à 19h, au Pub l’Île Noire. Ne manquez pas ce rendez-vous! Vos conférenciers : Cynthia Genest-Beaulieu, étudiante au doctorat à…

  • Ma thèse en 400 mots : Frédérique Baron

    Frédérique Baron, étudiante de l’iREx à l’Université de Montréal, soumettra sa thèse de doctorat en décembre 2018. Elle résume ici les projets de recherche qu’elle a menés dans le cadre de son doctorat. Les nombreuses découvertes…

  • La fin d’une ère… et le début d’une autre

    Lancé en 2009, le télescope spatial Kepler a révolutionné notre vision des exoplanètes. À court de carburant, il tire aujourd’hui sa révérence. En 1992, une équipe menée par William Borucki soumet à la NASA un projet…

  • Voyage vers d’autres mondes avec Michaël Gillon lors de la Grande conférence

    L’institut de recherche sur les exoplanètes a eu le plaisir d’accueillir Michaël Gillon le 24 octobre dernier pour la Grande conférence 2018. Lors de cette soirée, environ 200 personnes ont été transportés vers des mondes extraterrestres…

  • Visionnement spécial du film CLARA

    Pour souligner le 10e anniversaire de la première image prise d’un vrai système d’exoplanètes, HR 8799, l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) vous invite à assister à un visionnement GRATUIT du tout nouveau film de…

  • Découverte de la première candidate exolune

    La détection d’une exoplanète est souvent comparé à repérer une luciole en train de passer devant le faisceau lumineux d’un phare tout en étant à plusieurs centaines de kilomètres. Les astronomes sont maintenant sur le point…

  • École Maunakea pour cycles supérieurs | 2-13 avril 2019

    Soumettez vos applications ici avant le 15 décembre 2018. L’École Maunakea pour cycles supérieurs (MKGS) est fière d’annoncé le concours pour son édition 2019. Le MKGS présente une opportunité unique à six étudiants inscrits dans une université…

  • Bourse postdoctorale Trottier de l’iREx (2019) en astrophysique des exoplanètes

    L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), affilié au département de physique de l’Université de Montréal, sollicite des candidatures pour un poste de chercheur(e) postdoctoral(e) en astrophysique expérimentale, observationnelle ou théorique appliquée à l’étude des exoplanètes….

  • Les grandes conférences de l’iREx – Dr Michaël Gillon

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes vous invite à la conférence grand public : La vie au-delà du système solaire: de la science-fiction à la science par Michaël Gillon, Maître de Recherche F.R.S.-FNRS au sein de l’Institut…

  • Nathalie Ouellette, nouvelle coordonnatrice de l’iREx

    Tous les membres de l’iREx sont heureux d’accueillir dans l’équipe l’astrophysicienne Nathalie Ouellette, qui devient la nouvelle coordonnatrice de l’iREx. Elle succède ainsi à Olivier Hernandez, qui a quitté ses fonctions en mai dernier pour devenir…

  • Astronomie en fût – MTL (français), le 30 octobre 2018 à 19h

    Astronomie en fût – MTL est de retour encore cette année! Prochain rendez-vous : le 30 octobre à 19h, au Pub l’Île Noire. Ne manquez pas ce rendez-vous! Vos conférenciers : Nathalie Ouellette, coordonnatrice de l’iREx et…

  • Bourses d’excellence Trottier 2019 pour stagiaires d’été à l’iREx

    L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), affilié au Département de physique de l’Université de Montréal, ouvre le concours de Bourses d’excellence Trottier pour des stages d’été 2019 pour les étudiant.e.s au baccalauréat.  D’une durée de…

  • L’iREx vous invite à l’exposition Merveilles célestes

    L’exposition Merveilles célestes – Bettina Forget et Yann Pocreau présente le travail de deux artistes à la suite de la résidence de recherche création créée par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal en collaboration avec…

  • Nouveaux postes à la maîtrise et au doctorat en science des exoplanètes en 2019

    Nous sommes heureux d’annoncer de nouveaux postes pour étudiants à la maitrise (M.Sc.) ou au doctorat (Ph.D.) dans le domaine de la science des exoplanètes à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), à l’Université de…

  • Deux fois la taille de la Terre

    Découverte par une jeune étudiante de l’Université de Montréal de Wolf 503 b, une exoplanète qui révélera peut-être les secrets des planètes de taille intermédiaire entre la Terre et Neptune. Wolf 503 b, une exoplanète deux fois…

  • Fin des stages d’été 2018 à l’iREx

    La rentrée des classes signifie la fin des stages pour les 6 boursièr(e)s Trottier et 6 autres étudiant(s) exceptionnel(le)s qui travaillaient avec nous cet été. Les résultats auxquels ils sont parvenus sont impressionnants. Dans les entrevues ci-dessous avec…

  • Six étudiants canadiens en astronomie perfectionnent leurs talents à Hawaii

    Fin mai 2018 par une soirée chaude et humide, l’aéroport de Kailua-Kona sur la Grande Ile d’Hawaii était le point de rencontre de six étudiants qui s’apprêtaient à vivre un stage de perfectionnement sans pareil. Le…

  • Deux prestigieuses bourses pour Jonathan Gagné, de retour à Montréal

    Jonathan Gagné a terminé son doctorat à l’Université de Montréal en 2015, est l’un des boursiers postdoctoraux Banting du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) 2017-2018. M. Gagné obtient aussi…

  • Un oeil québécois sur l’Univers au Virage-campus MIL

    Le 11 août dernier se tenait la seconde édition de la journée d’astronomie au Virage-campus MIL de l’Université de Montréal. L’événement, intitulé Un oeil québécois sur l’Univers, a attiré plus de 500 personnes entre 15h et…

  • Marie-Eve Desrochers obtient le Prix Relève étoile Louis-Berlinguet du FRQNT

    Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer que Marie-Eve Desrochers étudiante à la maitrise à l’Université de Montréal et membre de l’iREx, obtient en août 2018 un Prix Relève Étoile des Fonds de…

  • HiCIBaS : un télescope sur ballon stratosphérique pour l’imagerie directe d’exoplanètes

    Dans le cadre de la campagne Strato-Science 2018 de l’Agence Spatiale Canadienne, le lancement d’HiCIBaS, un projet de télescope sur ballon stratosphérique mené à l’Université Laval par l’équipe du Prof. Simon Thibault, membre associé à l’institut…

  • Le financement de l’Observatoire du Mont-Mégantic assuré pour cinq ans

    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé leur engagement respectif à accorder un financement sur cinq ans à l’Observatoire du Mont-Mégantic. Alors qu’une pluie d’étoiles filantes est attendue dans les prochains jours, une excellente nouvelle attendait…

  • Journée d’astronomie au campus MIL – 11 août 2018

    Afin de célébrer les 40 ans de l’Observatoire du Mont-Mégantic, un haut lieu de l’astronomie québécoise, le campus MIL de l’Université de Montréal accueillera, le 11 août prochain, une journée toute spéciale intitulée Un œil québécois…

  • Gaia : une nouvelle ère en astronomie

    Le 25 avril 2018, de nouvelles données obtenues avec le satellite Gaia ont été publiées. Des astronomes de partout dans le monde, y compris plusieurs à l’iREx, sont depuis rivés à leur écran pour tenter de…

  • Bilan de l’année 2017-2018 à la première édition de la Rencontre annuelle de l’iREx

    Le 11 avril 2018 avait lieu la première édition de la Rencontre annuelle de l’iREx, évènement auquel étaient conviés non seulement les membres de l’iREx, mais aussi des donateurs de l’iREx, des professeurs et membres de…

  • 24 heures de sciences : l’iREx visite les écoliers!

    Dans le cadre du 24h de science, l’iREx  a proposé deux activités destinées aux enfants et à ceux qui leur enseignent. « Une astronome dans votre classe » Les 14 et 15 mai 2018, les élèves de quatre…

  • L’école pour étudiants aux cycles supérieurs de l’iREx au Maunakea 2018 : une occasion unique pour les jeunes astronomes canadiens

    L’iREx s’associe cette année avec le Maunakea Graduate School. Cette école, destinée aux étudiants des cycles supérieurs, a lieu du 29 mai au 8 juin 2018 sur l’île d’Hawaï. Elle est le fruit d’un partenariat unique entre…

  • Lisa Dang obtient le Prix Relève étoile Louis-Berlinguet du FRQNT

    Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer que Lisa Dang, étudiante au doctorat à McGill et membre de l’iREx, obtient un Prix Relève Étoile du Fonds de recherche du Québec pour son…

  • Concours Astronome d’une nuit à l’Observatoire du Mont-Mégantic – Édition 2018

    Concours terminé! Merci à tous les participants! Les gagnant.e.s seront contacté.e.s par courriel au plus tard le 18 juin 2018. Tu es étudiant(e) au secondaire? L’Observatoire du Mont-Mégantic et l’Institut de recherche sur les exoplanètes t’invitent à…

  • Première lumière pour SPIRou!

    Une étape importante vient d’être franchie pour SPIRou, le nouveau spectropolarimètre du Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH) spécialisé dans la chasse aux exoplanètes. Le 24 avril, vers 19h50 heure de Hawaii, l’instrument a recueilli, pour la première fois,…

  • Prix du recteur 2018 : Olivier Hernandez désigné « coup de coeur » dans la catégorie inspiration

    Olivier Hernandez, ancien coordonnateur de l’iREx et directeur des opérations de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), obtient une mention Coup de coeur dans la catégorie Inspiration des Prix du Recteur 2018. M. Hernandez, aujourd’hui Directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, a été nominé par…

  • René Doyon reçoit une bourse de recherche Killam

    L’astrophysicien René Doyon, professeur au Département de physique de l’UdeM, directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic et directeur de l’institut de recherche sur les exoplanètes, reçoit une bourse de recherche Killam du Conseil des arts du Canada. Expert…

  • TESS et l’iREx : une grande synergie pour l’étude des systèmes planétaires

    Mercredi 18 avril 2018, à 18h51 heure avancée de l’Est, a décollé le télescope spatial TESS (pour Transiting Exoplanet Survey Satellite) à bord d’une fusée Falcon 9 de la compagnie Space X. TESS est le successeur…

  • Le grand relevé de planètes de SPIRou : découvrir les mondes habitables les plus proches

    Le grand relevé de planètes de SPIRou va débuter sous peu. Ce programme, qui s’étendra sur plusieurs années au Télescope Canada-France-Hawaii, permettra de détecter des planètes en orbite autour de cent étoiles naines rouges près du…

  • Olivier Hernandez : nouveau directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal

    Olivier Hernandez, qui occupait depuis 2012 le poste de directeur des opérations de l’Observatoire du Mont-Mégantic, quittera ses fonctions le 30 avril 2018 et deviendra le nouveau directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Il…

  • Nos stagiaires d’été Trottier 2018

    L’iREx a compté 6 nouveaux chercheurs à l’été 2018. Les stagiaires d’été Trottier ont travaillé de mai à août avec des chercheurs de l’iREx sur divers projets reliés à la détection et à l’étude des exoplanètes….

  • Mon mémoire en 400 mots : Jonathan St-Antoine

    Jonathan St-Antoine, étudiant de l’iREx à l’Université de Montréal, a terminé sa maîtrise en 2018. Il résume ici le principal projet qu’il a mené pendant ses études : En 2020, le télescope spatial James Webb (JWST)…

  • Astronomie en fût – MTL (français), le 17 avril à 19h

    Astronomie en fût – MTL est de retour le 17 avril à 19h, au Pub l’Île Noire. Ne manquez pas ce rendez-vous! Vos conférenciers : Julie Bolduc-Duval, communicatrice scientifique et directrice du programme À la découverte de…

  • Une astronome dans votre classe – 24 h de science

    Dans le cadre du 24h de science, l’iREx, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), propose l’activité « Une astronome dans votre classe ». « Une astronome dans votre classe », c’est…

  • Quand les naines brunes perdent-elles leurs nuages?

    Les naines brunes, les cousines massives des planètes géantes, voient leur couverture nuageuse se dissiper à mesure qu’elles se refroidissent en vieillissant. Une équipe menée par Jonathan Gagné, un chercheur postdoctoral de l’Institut Carnegie de Washington…

  • Astronomie en fût – MTL (français), le 27 février à 19h

    Astronomie en fût – MTL est de retour le 27 février à 19h, au Pub l’Île Noire. Ne manquez pas ce rendez-vous! Vos conférenciers : Lisa Dang, étudiante au doctorat à McGill (superviseur : Nicolas Cowan)…

  • Les astronomes de l’iREx fiers de participer au programme CASCA-Westar

    Les astronomes de l’iREx Jason Rowe, Étienne Artigau et Marie-Eve Naud sont ravis de faire partie du programme des Conférenciers Westar de la Société Canadienne d’Astronomie (CASCA). Ce programme permet aux communautés canadiennes qui se trouvent loin des principaux pôles de recherche en…

  • Jason Rowe devient titulaire d’une chaire de recherche du Canada

    Jason Rowe, professeur à l’Université Bishop’s, est titulaire d’une nouvelle chaire de recherche du Canada en science des exoplanètes. Cet honneur vient avec un montant de 100 000 $ par année pendant 5 ans, somme qui…

  • Mon mémoire en 400 mots : David Berardo

    David Berardo, étudiant de l’iREx à l’Université McGill, a terminé sa maîtrise en août 2017. Il résume ici les projets de recherche qu’il a menés pendant ses études à Montréal : Autour d’une étoile récemment formée…

  • Une « Jupiter chaude » balayée par des vents contraires

    La physique atmosphérique des planètes géantes ébranlée par une étrange découverte Le point le plus chaud d’une planète gazeuse gravitant près d’une étoile distante ne se situe pas là où les astrophysiciens pensaient le trouver. Cette…

  • Les planètes extrasolaires : comme des petits pois dans une cosse

    Une étude réalisée grâce à des observations faites à l’observatoire W.M. Keck de 909 planètes et 355 étoiles révèle qu’à l’inverse de notre système solaire, la régularité serait la règle pour les systèmes planétaires. Une équipe internationale de recherche dirigée…

  • Deux super-terre autour de l’étoile K2-18

    Des chercheurs en apprennent plus sur une exoplanète méconnue… et trouvent une autre planète par la même occasion Grâce à des données recueillies par l’Observatoire européen austral (ESO), des chercheurs ont récemment découvert qu’une exoplanète méconnue, K2-18b,…

  • La rotation de petits compagnons stellaires sous la loupe

    Une équipe internationale de chercheurs a utilisé de nouvelles observations de l’Observatoire Keck pour mesurer le taux de rotation de trois compagnons stellaires de faibles masses, afin de trouver de nouveaux indices sur leurs origines, et…

  • Astronomie en fût – MTL (français), le 12 décembre à 19h

    Astronomie en fût – MTL est de retour le 12 décembre à 19h, au Pub l’Île Noire. Ne manquez pas ce rendez-vous! Vos conférenciers : René Doyon, professeur à l’Université de Montréal, directeur de l’iREx et…

  • Journées d’initiation à la recherche en physique

    Les membres de l’iREx sont heureux de contribuer aux Journées d’initiation à la recherche en physique, organisées par le département de physique de l’Université de Montréal. Cette activité gratuite s’adresse aux étudiantes et aux étudiants du…

  • Des nouvelles de 51 Eridani b

    Une équipe internationale composée plusieurs membres de l’iREx a publié, cet été, une nouvelle étude sur l’exoplanète géante 51 Eridani b. De nouvelles observations faites au Télescope Gemini Sud et à l’Observatoire Keck permettent de mieux…

  • Ma thèse en 400 mots : Simon Coudé

    Simon Coudé, étudiant à l’Université de Montréal de l’iREx, a soumis sa thèse de doctorat en août 2017. Il résume ici les projets de recherche qu’il a mené dans le cadre de son doctorat : Afin…

  • Six nouveaux étudiants à l’iREx en 2017-2018

    L’iREx accueille plusieurs nouveaux membres en 2017-2018. Parmi eux, cinq nouveaux étudiants à la maitrise et une étudiante au doctorat. Pour en apprendre plus sur ces étudiants, leurs parcours et leurs projets de recherche au sein…

  • René Doyon remporte le prix Urgel Archambault 2017

    René Doyon est le récipiendaire du prix Urgel Archambault 2017 de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). M. Doyon, professeur au Département de physique à l’Université de Montréal, a fait sa marque dans le domaine de l’astronomie…

  • Bourses d’excellence Trottier 2018 pour stagiaires d’été à l’iREx

    L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), affilié au Département de physique de l’Université de Montréal, ouvre le concours de Bourses d’excellence Trottier pour des stages d’été 2018 pour les étudiant.e.s au baccalauréat.  D’une durée de…

  • Astronomie en fût – MTL (français), le 24 octobre à 19h

    Astronomie en fût – MTL est de retour en français, le 24 octobre à 19h, au Pub l’Île Noire. Ne manquez pas ce rendez-vous! Vos conférenciers : Marie-Lou Gendron-Marsolais, étudiante au doctorat dans le groupe X-TRA…

  • Trois bourses postdoctorales en astrophysique appliquée à l’étude des exoplanètes à l’iREx (UdeM)

    L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), affilié au Département de physique de l’Université de Montréal, sollicite des candidatures pour trois (3) postes de chercheur(e) postdoctoraux en astrophysique appliquée à l’étude des exoplanètes. L’équipe de l’iREx…

  • WASP-12b : une planète noire comme du charbon

    Une planète brûlante, noire comme le charbon, dans l’œil du télescope Hubble Le télescope spatial Hubble de la NASA a observé une planète extrasolaire entièrement noire, qui absorbe la lumière plutôt que la réfléchir dans l’espace….

  • Nouveaux postes à la maîtrise et au doctorat en science des exoplanètes

    Nous sommes heureux d’annoncer de nouveaux postes pour étudiants à la maitrise (MSc) ou au doctorat (PhD) dans le domaine de la science des exoplanètes à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), à l’Université de…

  • Une journée d’astronomie au campus MIL

    Le 12 août 2017 avait lieu l’événement « Voyage vers les nouveaux mondes », une journée d’astronomie au campus MIL de l’Université de Montréal, dans Outremont. L’activité a été un réel succès, attirant environ 400 personnes,…

  • Un été productif pour les stagiaires de l’institut

    Le retour en classe marque la fin des stages d’été 2017. Tous nos stagiaires ont accompli des progrès remarquables et ont obtenu des résultats intéressants! Apprenez-en plus sur leur projet, ce qu’ils ont appris cet été,…

  • Faites connaissance avec notre nouveau Stagiaire postdoctoral Trottier

    L’iREx accueille plusieurs nouveaux membres à la rentrée 2017. Parmi eux, le nouveau Stagiaire postdoctoral Trottier, Neil Cook. Neil a terminé son doctorat à l’été 2016, à l’Université de Hertfordshire, au Royaume-Uni. Sa thèse portait sur…

  • Un nouveau chercheur de planètes à l’observatoire de La Silla de l’ESO

    Un nouvel instrument très performant, dont le nom est NIRPS (Near Infra Red Planet Searcher) sera installé sur le télescope de 3,6 m de l’ESO à La Silla au Chili.

  • Les grandes conférences de l’iREx – Dr Victoria Meadows

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes vous invite à la conférence grand public : NASA’s Search for Life Beyond the Solar System (en anglais) (La recherche de vie de la NASA au-delà du système solaire) par…

  • Un franc succès pour l’observation de l’éclipse à l’Université de Montréal!

    Des astronomes et des étudiants du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) et de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) ont accueilli près de 1000 personnes à l’UdeM pour observer la grande éclipse…

  • L’éclipse solaire du 21 août 2017 à l’Université de Montréal

    Un spectacle céleste rare se produira lundi le 21 aout alors que le Soleil, la Lune et la Terre seront alignés. À ce moment la Lune passera entre nous et le Soleil et masquera la lumière…

  • Concours Astronome d’une nuit à l’Observatoire du Mont-Mégantic – Édition 2017

    Concours terminé! Merci à tous les participants! Les gagnant.e.s seront contacté.e.s par courriel le 8 septembre. Tu es étudiant(e) au secondaire? L’Observatoire du Mont-Mégantic et l’Institut de recherche sur les exoplanètes t’invitent à venir participer à une…

  • Les scientifiques résolvent le mystère des naines brunes variables

    Les naines brunes sont des objets de faible luminosité plus massifs que les planètes géantes de notre Système solaire. Les scientifiques ont découvert que des nuages, composés de gouttelettes de fer et de poussières de silicate,…

  • L’iREx accueille Björn Benneke, nouveau professeur à l’Université de Montréal

    Björn Benneke, un spécialiste de la détection d’exoplanètes et de l’étude de leur atmosphère, joint le département de physique de l’Université de Montréal comme professeur adjoint et devient membre régulier de l’iREx. Il a auparavant passé…

  • Astronomie en fût – MTL (anglais), le 25 juillet à 19h30

      Une autre  édition d’Astronomie en fût – MTL ***en anglais*** aura lieu le 25 juillet à 19h30. Ne manquez pas ce rendez-vous! 25 juillet, au  McLean’s Pub à 19h30 Dancing with the stars – The Double Pulsar…

  • 12 août 2017: Événement « À la découverte des nouveaux mondes » au Campus MIL

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal (IREx) convie les amateurs d’astronomie de tous les âges à une journée de célébration cosmique sur le campus MIL de l’Université de Montréal, le samedi 12…

  • Jason Rowe, professeur à l’Université Bishop’s

    Le 1er juillet 2017, Jason Rowe s’est joint à l’Université Bishop’s en tant que professeur assistant au département de physique et d’astronomie. Il a de multiples intérêts de recherche liés à la détection et à l’étude…

  • Plus de 50 participants à l’école d’été du CRAQ 2017

    Du 12 au 14 juin 2017, les étudiants et les chercheurs de l’iREx ont participé à une école d’été organisée par le Centre de Recherche en Astrophysique du Québec (CRAQ). L’école d’été du CRAQ, qui a…

  • L’Étoile de Boyajian, un mystère encore non résolu

      Peu d’étoiles intriguent autant les astronomes et le grand public que KIC 8462852. Cette étoile, aussi connue sous le nom d’Étoile de Tabby ou d’Étoile de Boyajian, est une étoile un peu plus chaude que…

  • Conférence grand public par Ray Jayawardhana: « Rocks, Ice and Penguins »

    Dans le cadre de l’atelier du programme TEPS, qui se tient du 15 au 17 juin 2017 à l’Université de Montréal, le Professeur Ray Jayawardhana, de York University présentera la conférence grand public Rocks, Ice and…

  • Deux chercheurs de l’iREx au Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic

    Deux chercheurs de l’iREx participent en 2017 au Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic, à l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic: René Doyon, directeur de l’iREx et de l’Observatoire du Mont-Mégantic présentera « Les dernières nouvelles sur les exoplanètes »,…

  • Des super-Terre et des mini-Neptune

    Une équipe internationale, dont fait partie la chercheure postdoctorale Lauren Weiss, de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l’Université de Montréal, a étudié en détail la plupart des planètes découvertes par le télescope spatial Kepler de la NASA….

  • Jason Rowe remporte le prix de la meilleure affiche d’un chercheur à la CASCA

    Jason Rowe a reçu un prix, attribué par les étudiants aux cycles supérieurs, pour la meilleure affiche scientifique conçue par un chercheur à la conférence annuelle de la CASCA, qui se tenait cette semaine à Edmonton. Vous…

  • Voyage vers les exoplanètes au Festival Eurêka

    Marie-Eve Naud fera une présentation au Festival Eurêka intitulée: « Voyage interstellaire vers les nouveaux mondes », vendredi le 9 juin à 11h. C’est gratuit et ouvert à tous! De plus, ne manquez pas les astronomes de l’iREx…

  • Astronomie en fût – MTL (anglais), le 30 mai à 19h30

    Une autre  édition d’Astronomie en fût – MTL ***en anglais*** aura lieu le 30 mai à 19h30. Ne manquez pas ce rendez-vous! 30 mai, au  McLean’s Pub à 19h30 A Thirsty History of Dark matter by Lauren Weiss Taking an…

  • Ce n’est pas une naine brune, c’est une planète errante !

    Une équipe dirigée par Jonathan Gagné, chercheur à la Carnegie Institution for Science de Washington DC, et qui inclut des chercheurs de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l’Université de Montréal, du American Museum of Natural…

  • De nouvelles observations du système planétaire de WASP-47 suggèrent une formation surprenante

    Une équipe dirigée par la chercheure de l’iREx Lauren Weiss a utilisé des observations du W. M. Keck Observatory à Hawaii et du Télescope spatial Kepler pour étudier les 4 planètes connues autour de WASP-47, une étoile similaire au…

  • Astronomie en fût – MTL – Spécial 24h de sciences

    Astronomie en fût – MTL – édition spéciale 24h de science. La science de la science-fiction: nos astronomes passent en revue deux films cultes: Interstellaire et Seul sur Mars. Le 12 mai à 19h, en français. Ne manquez…

  • Pinte de science Montréal 2017

    Deux chercheurs associés à l’iREx participent cette année à l’événement Pinte de science Canada à Montréal: Jonathan Gagné, chercheur postdoctoral à Carnegie et ancien étudiant à l’Université de Montréal, présentera (en français) À la recherche de planètes…

  • Nos stagiaires d’été Trottier 2017

    L’iREx comptera 6 nouveaux chercheurs cet été. Les stagiaires d’été Trottier travaillerons, de mai à août, avec des chercheurs de l’iREx. Ces étudiants et étudiantes au baccalauréat ont été sélectionnée et selectionnées parmi plus d’une vingtaine d’applications,…

  • LHS 1140 b, un autre monde à étudier avec le Télescope Webb

    Une planète un peu plus grosse et un peu plus massive que la Terre vient d’être détectée dans la zone habitable de son étoile, qui se trouve à 41 années-lumière de nous. Il a été possible…

  • David Lafrenière, récipiendaire de la Médaille d’or Harvey B. Richer de la CASCA

    David Lafrenière, professeur à  l’Université de Montréal et membre de l’Institut de recherche sur les exoplanètes, est le récipiendaire de la Médaille d’or Harvey B. Richer. Ce prix de la CASCA, remis tous les deux ans, et pour…

  • Astronomie en fût – MTL (français), le 25 avril à 19h

    La seconde édition d’Astronomie en fût – MTL en français aura lieu le 25 avril à 19h. Ne manquez pas ce rendez-vous! 25 avril, au Pub l’Île Noire à 19h Chérie, j’ai réduit l’Univers! par Loïc Albert Les planètes TRAPPIST-1: nos voisines…

  • Astronomie en fût – MTL (anglais), le 28 mars à 19h30

    La seconde édition d’Astronomie en fût – MTL ***en anglais*** aura lieu le 28 février à 19h30. Ne manquez pas ce premier rendez-vous! 28 mars, au  McLean’s Pub à 19h30 Planet Hunting 101 by David Berardo Looking for the beginning…

  • Marie-Eve Naud, nouvelle coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement de l’iREx

    En janvier 2017, Marie-Eve Naud s’est jointe à l’équipe de l’iREx en tant que coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement. Marie-Eve a terminé en 2016 son doctorat en astrophysique à l’Université de Montréal sous la direction du professeur René…

  • À la recherche d’exoplanètes errantes dans notre coin de la Galaxie

    La banlieue solaire recèlerait un grand nombre d’astres encore non détectés de taille et de masse s’apparentant aux planètes géantes du Système solaire. C’est ce que conclut une récente étude menée par l’astrophysicien Jonathan Gagné de…

  • Les conférences grand public de l’iREx by Lauren Weiss, PhD, le 21 mars 2017

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes vous invite à la conférence grand public: Stars with many planets (en anglais) de Lauren Weiss, chercheuse postdoctorale Trottier à l’iREx. Mardi le 21 mars 2017 à 19h, à l’Université de Montréal, au Pavillon…

  • Vous désirez en apprendre plus? Suivez-nous!

    Vous désirez en apprendre plus sur les exoplanètes? Sur l’Institut de recherche sur les exoplanètes et ses chercheurs? Sur les progrès et découvertes auxquels contribuent notre équipe? Suivez-nous!   Sur Facebook Sur Twitter Et abonnez-vous à notre Infolettre, publiée…

  • Sept planètes rocheuses autour de l’étoile naine ultra-froide TRAPPIST-1

    Il y a près d’un an, la découverte de trois planètes en orbite autour de l’étoile TRAPPIST-1 a suscité un grand intérêt dans la communauté astronomique. Cette étoile se situe relativement près de nous, à une…

  • Un objet similaire à une comète pollue l’atmosphère d’une naine blanche

    Des scientifiques ont été témoins pour la première fois de la désagrégation d’un objet de composition semblable à une comète et de son plongeon dans l’atmosphère de son étoile, une naine blanche. Ils ont déterminé que l’objet…

  • Astronomie en fût – MTL – Première édition en français!

    La première édition d’Astronomie en fût – MTL ***en français*** aura lieu le 28 février à 19h30. Ne manquez pas ce premier rendez-vous! 28 février, au Pub l’Île Noire à 19h30 Étienne Artigau Simon Coudé Myriam Latulippe…

  • Première édition d’Astronomie en fût – MTL (en anglais)

    La première édition d’Astronomie en fût – MTL aura lieu mardi le 31 janvier à 19h30. Ne manquez pas ce premier rendez-vous! Note: Ce premier rendez-vous aura lieu en anglais, mais le second, le 28 février…

  • Trois nouveaux postes pour étudiants gradués en science des exoplanètes

    Nous sommes heureux d’annoncer trois nouveaux postes pour étudiants à la maitrise ou au doctorat dans le domaine de la science des exoplanètes à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), à l’Université de Montréal. Les…

  • Cinq nouveaux étudiants gradués à l’iREx en 2016-2017

    L’iREx accueille plusieurs nouveaux membres en 2016-2017. Parmi eux, quatre nouveaux étudiants à la maitrise et un au doctorat. Pour connaître leurs intérêts de recherche et leur biographie, voir les liens ci-dessous : Lisa Dang, qui a…

  • École d’été du CRAQ 2017 « Exoplanet atmospheres »

    L’iREx collabore à l’organisation de l’École d’été du Centre de Recherche en Astrophysique du Québec (CRAQ), qui porte cette année sur les atmosphères d’exoplanètes, et qui se tiendra du 12 au 14 juin 2017, à Montréal….

  • Patrick Dufour dans le Top 10 des découvertes de l’année de Québec Science

    Patrick Dufour, professeur à l’Université de Montréal et membre de l’iREx, fait partie du Top 10 des découvertes de l’année 2016 de Québec Science Une équipe internationale, dont fait partie Patrick Dufour, membre l’iREx, annonçait plus tôt…

  • Bourses d’excellence Trottier 2017 pour stagiaires d’été à l’iREx – Concours fermé

    L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), récemment créé à l’Université de Montréal, regroupe des professeurs, chercheurs et étudiants spécialisés dans la recherche et l’étude des exoplanètes, les corps de faible masse, les étoiles jeunes et…

  • Les conférences grand public de l’iREx: « Planètes errantes » le 24 janvier 2017

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes vous invite à la conférence grand public: Planètes errantes de Jonathan Gagné, chercheur postdoctoral Sagan à Carnegie Institution for Sciences (Washington, DC) et ancien étudiant de l’iREx. Mardi le 24 janvier…

  • Associé de recherche en astrophysique expérimentale (JWST instrument scientist)

    Le poste d’associé de recherche (JWST instrument scientist) en astrophysique expérimentale, est un poste offert à cheval entre l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) et l’iREx. L’OMM est un des leaders canadiens dans le développement de l’instrumentation pour les…

  • Faites connaissance avec les deux nouvelles Stagiaires postdoctorales Trottier

    L’iREx a accueilli plusieurs nouveaux membres à la rentrée 2016. Parmi eux, les nouvelles Stagiaires postdoctorales Trottier, Lauren Weiss et Holly Sheets. Lauren a terminé son doctorat à l’été 2016, à l’Université de la Californie à…

  • Des astronomes des quatre coins du globe réunis à Montréal pour la conférence « Exploring the Universe with JWST-II »

    Pendant la semaine du 24 au 28 octobre avait lieu la deuxième édition de la conférence « Exploring the Universe with JWST». Une centaine de chercheuses et chercheurs internationaux se sont rassemblés à l’Université de Montréal pour…

  • Bourse postdoctorale Trottier de l’iREx (2016) en astrophysique appliquée à l’étude des exoplanètes

    L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), affilié au département de physique de l’Université de Montréal, sollicite des candidatures pour un poste de chercheur(e) postdoctoral(e) en astrophysique appliquée à l’étude des exoplanètes. L’iREx inclut une équipe…

  • Les grandes conférences de l’iREx – 26 octobre 2016

    L’Institut de recherche sur les exoplanètes, en collaboration avec AstroMcGill et l’Agence Spatiale Canadienne vous invite à la conférence grand public How to find an inhabited planet (« Comment trouver une planète habitée ») de David Charbonneau de…

  • Jonathan Gagné remporte un Prix Acfas pour sa thèse sur les naines brunes

    Jonathan Gagné, ancien étudiant et chercheur collaborateur à l’iREx, remporte l’un des prix d’excellence 2016 de l’Acfas. Ce prix, remis par l’Association des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ), récompense la meilleure thèse en sciences…

  • Découverte de quatre nouveaux disques de poussière

    Montréal, QC — Peu de temps après leur formation, les étoiles peuvent être encore entourées d’un disque de gaz et de poussière en rotation. Les astrophysiciens s’intéressent particulièrement à ces disques qui sont des témoins privilégiés…

  • Des naines brunes à profusion dans le voisinage de notre Système Solaire

    Les naines brunes froides (ou à faible température de surface) sont un des sujets chauds de l’astrophysique contemporaine! D’un diamètre plus petit que les étoiles mais plus grand que celui des planètes géantes, l’étude de ces astres…

  • Une planète dans la zone habitable de notre plus proche voisine !

    Notre histoire commence il y a 101 ans avec la publication d’un bref article intitulé « a faint star of large proper motion » (une étoile peu brillante au grand mouvement propre) par l’astronome Robert Innes, alors basé à…

  • La science derrière la validation des nouvelles 1284 planètes trouvées par Kepler

    En mai 2016, l’équipe scientifique de Kepler a annoncé la validation de la découverte de  1284 exoplanètes soit son plus grand butin en une seule étude !

  • Une nouvelle planète possiblement riche en calcaire ?

    Un groupe de chercheurs, utilisant le télescope de 10 mètres de l’Observatoire W.M. Keck (Hawaii), ont découvert un corps planétaire possiblement recouvert de calcaire et dont les couches superficielles sont érodées par son étoile désormais morte.

  • TRAPPIST-1 – A-t-on découvert les premières Terre 2.0?

    Qu’ont en commun la bière et les exoplanètes? TRAPPIST.  TRAPPIST est le nom d’un projet de recherche d’exoplanètes qui vient tout juste d’annoncer avec grand bruit la découverte d’un système stellaire à trois planètes, chacune ayant la taille de…

  • La jeune géante qui s’est fait une place au soleil

    Depuis 20 ans, les planètes géantes qu’on nomme Jupiters chauds défient les astronomes. Comment ces astres atteignent-ils des orbites 100 fois plus serrées que celle de Jupiter autour du Soleil ? Une équipe internationale, avec des…

  • Les conférences de l’iREx – 20 septembre 2016

    Les conférences de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) sont destinées à un public de tout âge et de tout niveau scientifique, intéressé à l’astronomie et l’étude des planètes. Atelier d’observation du ciel La conférence…

  • Découvrez l’iREx

    Découvrez notre institut, en un peu plus de 2 minutes,  grâce à notre bande-annonce de 2016. 

  • Récipiendaires des Bourses d’excellence Trottier 2016

    L’Institut recherche sur les exoplanètes est fier de dévoiler les nouveaux récipiendaires des bourses d’excellence Trottier 2016 pour stagiaires d’été.

  • La médaille Plaskett 2016 est attribuée à Jonathan Gagné

    La Société canadienne d’astronomie (CASCA) et la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) ont attribué le prix de la meilleure thèse de doctorat en astrophysique au Canada à Jonathan Gagné en lui décernant la médaille J.S. Plaskett…

  • Les conférences de l’iREx – 17 mai 2016

    Les conférences de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) sont destinées à un public de tout âge et de tout niveau scientifique, intéressé à l’astronomie et l’étude des planètes. Atelier d’observation du ciel La conférence…

  • Les conférences de l’iREx – 15 mars 2016

    Les conférences de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) sont destinées à un public de tout âge et de tout niveau scientifique, intéressé à l’astronomie et l’étude des planètes. NOUVEAU! Atelier d’observation du ciel La conférence…

  • Exoplanète

    Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est un objet qui orbite autour d’une étoile autre que notre Soleil. La définition semble à première vue simple, mais les recherches menées à l’heure actuelle s’efforcent d’en trouver une plus…

  • Le Gemini Planet Imager célèbre sa première année d’activité

    Ayant entamé ses activités en novembre 2014, le Gemini Planet Imager (GPI) célèbre un an d’observations et de découvertes. Installé au télescope de 8 mètres de l’Observatoire Gemini-Sud à Cerro Pachon (Chili), l’instrument, un coronographe/spectrographe, est…

  • La Vénus du MIT

      Une équipe de chercheurs a découvert la planète extrasolaire rocheuse la plus rapprochée de nous. Quoique inhabitable en raison de sa température de surface avoisinant les 225 °C, l’astre en question, nommé GJ 1132 b, fascine déjà…

  • Kepler : la moitié des planètes identifiées n’en serait pas

    La mission spatiale Kepler s’avère féconde depuis sa mise en service en 2009 avec la découverte de près de la moitié des exoplanètes connues à ce jour. Aujourd’hui, ces résultats sont toutefois contestés. Parmi les 1030…

  • Les conférences de l’iREx – 19 janvier 2016

    Sommes-nous seuls dans l’Univers? (L’astrophysique en quête d’autres mondes habités) par François-René Lachapelle de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) Mardi 19 janvier 2016 à 19h au E-310 Pavillon Roger Gaudry de l’Université de Montréal

  • Bourses d’excellence Trottier 2016 pour stagiaires d’été à l’iREx – Concours fermé

    Le concours est maintenant fermé. Merci de votre intérêt.

  • Il pleut des astéroïdes… sur une naine blanche

    Une équipe internationale d’astronomes a annoncé aujourd’hui la découverte d’un objet céleste rocheux de grande taille qui se désagrège et tourbillonne dans une spirale funeste autour d’une étoile naine blanche. La découverte confirme une théorie de…

  • Bourse postdoctorale Trottier de l’iREx (2015) – Concours fermé

    Le concours est maintenant fermé. Merci de votre intérêt.

  • Un million $ pour trouver de la vie extraterrestre

    La Fondation Trottier fait don d’un million de dollars à l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal, dont le lancement a lieu aujourd’hui

  • Assistant coordonnateur iREx – Lettre d’information (2015) – Concours fermé

    Le concours est maintenant fermé. Merci de votre intérêt.

  • Assistant coordonnateur iREx – Symposiums (2015) – Concours fermé

    Le concours est maintenant fermé. Merci de votre intérêt.

  • Des Jupiters chauds autour des bébés étoiles ?

    Détectés pour la première fois il y a 20 ans, les Jupiters chauds restent aujourd’hui des objets énigmatiques. Ces corps célestes sont des planètes géantes similaires à Jupiter, mais dont l’orbite est 20 fois plus resserrée…

  • Des astronomes photographient une exoplanète géante gazeuse plus jeune que Jupiter

    Une des meilleures façons de comprendre comment notre système solaire a évolué est d’étudier des systèmes extrasolaires beaucoup plus jeunes que le nôtre. C’est ce qu’ont accompli des astrophysiciens de l’institut de recherche sur les exoplanètes…

  • Quand une planète fait des vagues dans un disque de débris…

    Des nouvelles simulations numériques réalisées par des chercheurs américains mettent en évidence les interactions entre l’étoile Bêta Pictoris, sa planète et un disque de débris en orbite. Les ondes gravitationnelles créées par le passage de la planète…

  • Des astronomes mettent au point un système optique innovateur servant à détecter les exoplanètes près de leur étoile

    Des astronomes de l’Université de Leyde (Pays-Bas) et de l’Université d’Arizona (aux États-Unis) ont réussi à mettre au point un nouveau type de système optique pouvant capter l’image d’une exoplanète située près de son étoile. Le…

  • Lyot 2015 : Montréal capitale internationale des exoplanètes cet été

    Du 22 au 26 juin prochain, Montréal accueillera la conférence internationale sur la détection et la caractérisation directe d’exoplanètes et de disques circumstellaires  » In the Spirit of Lyot 2015 « .

  • Jonathan Gagné est le récipiendaire du très prestigieux « Carl Sagan Fellowship »

    Jonathan Gagné, doctorant à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) à l’Université de Montréal et membre étudiant du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), est le premier Québécois à recevoir le prestigieux «…

  • Bourses d’excellence Trottier 2015 pour stagiaires d’été à l’iREx – Concours fermé

    Le concours est maintenant fermé. Merci de votre intérêt.

  • GU Psc b : dans le top 10 des découvertes de l’année 2014 Québec Science

    Marie-Eve Naud, étudiante au doctorat à l’université de Montréal, figure dans le top 10 des découvertes de l’année 2014 de Québec Science.

  • Une planète bien curieuse, si loin de son étoile…

    Vue d’artiste de la planète GU Psc b et de son étoile GU Psc. (© Lucas Granito) Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Université de Montréal a découvert et photographié une nouvelle planète située…

  • L’imageur d’exoplanètes le plus puissant au monde entame sa mission

      Après une décennie de développement, de construction et de mise au point, GPI (Gemini Planet Imager) a reçu ses 1res particules de lumière (photons) en provenance de mondes lointains. GPI dispose de la technologie la plus…

  • NIRISS et JWST : le Canada à l’avant-plan de l’étude des exoplanètes

    La technologie spatiale canadienne de pointe dirigée par le professeur René Doyon de l’Université de Montréal Deux instruments, dont les sigles sont NIRISS et FGS, conçus par une équipe codirigée par le pr René Doyon de l’Université…

  • Découverte d’un nouveau système planétaire

    Article publié originellement en décembre 2008 Une planète, c’est bien, 3 c’est mieux! Une équipe de chercheurs canadiens, américains et britanniques incluant des chercheur de l’iREx a photographié pour la 1re fois un système planétaire lointain,…

  • CFBDSIR 2149, une planète errante

    Une planète errante, qui n’est pas en orbite autour d’une étoile, a été découverte par une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal et leurs collègues européens, grâce aux données du Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH) et du…

  • Deux planètes plus chaudes que la lave!

    La découverte de 2 planètes plus légères que la Terre! Gilles Fontaine, professeur à l’Université de Montréal, décrit 2 planètes découvertes dans le cadre de ses recherches. Ces 2 planètes sont de dimensions comparables à celles…