Ressources

Outils relatifs au projet BANYAN

  • L’outil BANYAN I permet de déterminer l’appartenance d’étoiles à des associations jeunes. Il donne la possibilité d’appliquer les méthodes numériques détaillées dans Malo et al. 2013 (anglais).
  • L’outil BANYAN II permet de déterminer l’appartenance d’étoiles et de naines brunes à des associations jeunes. Il donne la possibilité d’appliquer les méthodes numériques détaillées dans Gagné et al. 2014 (anglais).

Matériel additionnel relatif aux publications récentes

Instrumentation infrarouge à l’OMM

  • Plusieurs instruments observant dans l’infrarouge (0,8-2,4 µm) ont été développés par notre groupe au cours des années. Ces instruments sont aujourd’hui utilisés pour mener des projets en lien à l’étude des naines brunes et des exoplanètes à l’Observatoire du Mont-Mégantic.
  • CPAPIR (Caméra PAnoramique Proche-InfraRouge) est une caméra à grand champ (30 minutes d’arc). CPAPIR a été utilisée pour la découverte de modèles nuageux à la surface de naines brunes.
  • SIMON (Spectromètre Infrarouge de MONtréal) est un spectromètre-imageur avec un champ de vision de 7,5 minutes d’arc. Cet instrument a été utilisé au CFHT pour obtenir des spectres d’objets de masse planétaire dans la nébuleuse d’Orion. Il est aujourd’hui utilisé au télescope 1,5-m du CTIO dans le cadre d’un prêt entre institutions.