Évelyne Lecavalier-Hurtubise

Boursière d’été iREx 2016 et étudiante à l’Université de Montréal

Évelyne Lecavalier-Hurtubise est actuellement étudiante au baccalauréatEvelyne en physique (orientation Astronomie et astrophysique) à l’Université de Montréal. Récipiendaire d’une des bourses d’excellence Trottier 2016, elle réalisera un stage au sein de l’iREx à l’été 2016 sous la supervision du professeur René Doyon.

Lorsque, de notre perspective terrestre, une exoplanète transite devant son étoile, il est possible d’obtenir le spectre de son atmosphère en prenant le rapport des spectres de l’étoile avant et après transit. Toutefois, le signal est très faible (10 à 100 ppm) et dois, par conséquent, être obtenu avec un grand télescope dans un environnement très stable à l’aide d’un instrument permettant une spectroscopie de haute précision.

L’instrument canadien NIRISS (Near-Infrared Imager and Slitless Spectrograph), qui sera lancé dans l’espace (l’environnement le plus stable possible) en 2018 à bord du télescope spatial James Webb, a été conçu de manière à atteindre cette précision. L’analyse des spectres infrarouges obtenus par NIRISS nous permettra de déterminer la composition atmosphérique d’exoplanètes similaires à la Terre.

Dans le cadre de son stage, Évelyne aidera à calibrer et à déterminer les performances du mode spectroscopique de l’instrument NIRISS. Elle analysera ainsi les toutes premières données spectroscopiques de NIRISS collectées en décembre 2015 à la NASA.

Directeur de recherche

René Doyon

Liens

  • Sur le site du Centre de Recherche en Astrophysique du Québec (CRAQ)
  • Liste des publications sur ADS