Geneviève Arboit

genevieve_arboitBoursière d’été iREx 2015 et étudiante à la maîtrise à  l’Université de Montréal

L’astrophysique a toujours passionnée Geneviève, même si elle a d’abord étudié les mathématiques au baccalauréat, Université Concordia 1994-1997 Honours et Collège des Sciences, puis l’informatique aux cycles supérieurs, M.Sc., Université de Toronto, 1997-1999 en complexité calculatoire, et Ph.D., Université McGill, 2000-2008 en cryptographie. De 2007 à 2013, Elle a travaillé sur des modèles de prévision de la demande électrique et ai été chargée de cours en statistiques.

Les mathématiques lui sont particulièrement satisfaisantes lorsqu’appliquées de façon originale. Par exemple, en informatique théorique, la théorie de la NP-complétude voit sa structure révélée par le language mathématique appliqué à la machinerie de calcul. D’autres connexions lient mathématiques et nature, dont certaines des plus fondamentales sont des sujets d’étude en l’astrophysique. Dans ce but, Geneviève a suivi des cours de physique à l’Université de Montréal, depuis 2013.

L’étude des exoplanètes est à une intersection de la programmation numérique, des statistiques et de l’astrophysique. Un projet courant porte sur l’analyse de données sur des naines brunes jeunes, de même que des ajustements sur des instruments de l’observatoire du Mont Mégantic, avec le professeur David Lafrenière et Jonathan Gagné. Dès l’automne 2015, Geneviève entreprendra une  maîtrise sur la spectroscopie de transit pour le télescope spatial James Webb, sous la supervision de David Lafrenière.

En 2018, le télescope spatial James Webb doit succéder au télescope spatial Hubble pour l’observation dans l’infrarouge et se maintiendra au point de Lagrange L2 à plus de un million de kilomètres de la Terre.

La spectroscopie de transit permet de détecter des composantes de l’atmosphère d’une exoplanète, telle que la présence d’eau. Mon travail de maîtrise vise à parfaire les cibles choisies pour James Webb.

Directeur de recherche

David Lafrenière

Dans les médias
Coordonnées

Téléphone : 514-343-6111 x 3798
Courriel: genevieve.arboit@umontreal.ca
Bureau : Pavillon Roger-Gaudry, B-415

Liens