L’Institut

Nous vivons une époque charnière de l’histoire de l’humanité, celle où la technologie devient apte à répondre à l’une des plus grandes questions qui soit : Sommes-nous seuls dans l’univers? À elle seule, cette question justifie des investissements de plusieurs milliards de dollars dans l’exploration robotique de notre système solaire et la construction de puissants observatoires astronomiques, tant au sol que dans l’espace.

Depuis la découverte en 1995 de la première planète en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil, les astronomes ont confirmé l’existence de plusieurs milliers d’exoplanètes. Des milliers d’autres candidates ont aussi été répertoriées incluant des planètes rocheuses semblables à la Terre. Au cours de la prochaine décennie, la nouvelle génération de télescopes et d’instruments permettra pour la première fois de sonder l’atmosphère de planètes extrasolaires — comme la nôtre — pour y trouver de la vapeur d’eau et, possiblement, des signatures d’activité biologique telles l’oxygène, l’ozone et le méthane.

L’Institut de recherche sur les exoplanètes – l’IREx – regroupe les meilleurs chercheurs et leurs étudiants afin de tirer pleinement profit des grands projets observationnels en cours ou à venir, avec l’objectif ultime de trouver de la vie ailleurs.

L’Institut de recherche sur les exoplanètes, pour l’exploration de nouveaux mondes, à la recherche de la vie.