Patrick Dufour dans le Top 10 des découvertes de l’année de Québec Science

Patrick Dufour, professeur à l’Université de Montréal et membre de l’iREx, fait partie du Top 10 des découvertes de l’année 2016 de Québec Science
20161130171351_naine6

Un astéroïde qui se fragmente. Crédit : NASA/JPL-Caltech

Une équipe internationale, dont fait partie Patrick Dufour, membre l’iREx, annonçait plus tôt cette année la détection d’un système planétaire en décomposition autour d’une naine blanche. Cette découverte a été choisie par Québec Science comme l’une des plus importantes nouvelles scientifiques de l’année.

Les chercheurs ont observé des variations étranges de la luminosité de la naine blanche WD 1145+017, phénomène qu’ils expliquent par le passage de débris devant cette dernière. Patrick Dufour a utilisé des modèles pour étudier l’atmosphère de la naine blanche et en déterminer la composition chimique. Il a découvert que WD 1145+017 est « polluée » par des éléments qui ne devraient pas s’y trouver. Ces éléments (magnésium, aluminium, silicone, calcium, fer et nickel) sont similaires à ceux qu’on trouve dans des planètes comme la Terre. C’est ce qui a permis de déduire que la naine blanche est vraisemblablement en train d’engloutir des débris provenant de planètes en décomposition.

Vous pouvez dès maintenant voter pour cette découverte à l’adresse suivante: http://www.quebecscience.qc.ca/10-decouvertes-2016/6-Astronomie-La-mort-se-voit-si-bien.

L’iREx souhaite féliciter Patrick Dufour et son équipe pour cette remarquable distinction.

Lien vers la découverte: http://www.exoplanetes.umontreal.ca/?p=2932.