Bourse postdoctorale Trottier de l’iREx (2016) en astrophysique appliquée à l’étude des exoplanètes

L’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx), affilié au département de physique de l’Université de Montréal, sollicite des candidatures pour un poste de chercheur(e) postdoctoral(e) en astrophysique appliquée à l’étude des exoplanètes.

L’iREx inclut une équipe en expansion d’une quarantaine de personnes (professeurs, chercheurs et étudiants) de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, travaillant tous sur divers programmes de recherche liés à l’étude des exoplanètes et d’autres domaines connexes de l’astrophysique stellaire. Les chercheurs de l’iREx sont activement impliqués dans divers projets d’envergure internationale liés à la détection et à la caractérisation d’exoplanètes, notamment avec le futur télescope spatial James Webb (JWST), le Gemini Planet Imager (GPI), SPIRou et NIRPS. En outre, les chercheurs de l’iREx auront accès à du temps garanti avec JWST, SPIRou et NIRPS. On trouvera plus d’information sur les programmes de recherche de l’iREx ici.

Les candidat(e)s doivent faire parvenir un curriculum vitae, une liste de publications, un énoncé d’intérêt de recherche n’excédant pas 2 pages, et demander à 3 personnes de faire parvenir une lettre de recommandation.

Une préférence sera accordée aux candidat(e)s qui ont terminé leur PhD dans les 3 dernières années. Tous les documents, incluant les lettres de recommandation, doivent être soumis électroniquement à l’adresse suivante: irex@astro.umontreal.ca, avant le 5 décembre 2016.

La date d’entrée en fonction est prévue entre juillet 2017  et septembre 2017. Le poste est pour une durée de deux ans, renouvelable pour une troisième année selon les performances et la disponibilité des fonds.

Avantages sociaux :

Les chercheur(e)s postdoctoraux Trottier de l’iREx à l’UdeM jouissent de nombreux avantages sociaux, tels que décrits ici : http://www.fesp.umontreal.ca/fileadmin/Documents/PDF/GuideStagiairePostdoctoral_Fra.pdf