Les grandes conférences de l’iREx – 15 mars 2016

NOUVEAU!
 Atelier d’observation du ciellogo_cosmodome_noir_transparent
La conférence sera suivie d’un atelier d’observation en collaboration avec le Cosmodôme
(si la météo le permet)

Conférence:

Le zoo des exoplanètes

par Étienne Artigau de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx)

Mardi 15 mars 2016 à 19h à l’Université de Montréal, pavillon Claire-McNicoll, local Z-110

Jusqu’en 1995, l’existence même de planètes autour d’autres étoiles n’était que spéculation. La formation de planètes est-elle la norme autour des étoiles comme le Soleil ou le fruit de rarissimes coïncidences? L’architecture générale de notre système solaire avec ses planètes rocheuses près du Soleil et les géantes gazeuses sur des orbites plus lointaines est-elle la seule qui soit possible? Existe-t-il des planètes qui ne ressemblent à aucune planète de notre Système solaire? L’étude des exoplanètes au cours des 2 dernières décennies a répondu à toutes ces questions, mais en a soulevé bien d’autres.  Les exoplanètes présentent une diversité bien plus grande que ce que les astronomes n’auraient pu l’imaginer. Certaines planètes sont plus chaudes que la lave, d’autres s’évaporent et certaines sont 50 fois plus loin de leur étoile que Pluton ne l’est du Soleil…. et tout semble indiquer que nous ne sommes pas au bout de nos surprises! Je présenterai un aperçu de la diversité des caractéristiques des exoplanètes, ce que cela implique sur la recherche de la vie et des travaux en cours à l’UdeM pour comprendre ces mondes étranges.

Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire :

Les grandes conférences iREx – Exoplanetes.ca

Les conférences de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) sont destinées à un public de tout âge et de tout niveau scientifique, intéressé à l’astronomie et l’étude des planètes. www.exoplanetes.ca Mars 2016 : Le zoo des exoplanètes par Étienne Artigau de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) Jusqu’en 1995, l’existence même de planètes autour d’autres étoiles n’était que spéculation.

Pour vous rendre:

Pavillon Claire-McNicoll