Associé de recherche (JWST instrument scientist) en astrophysique expérimentale (2015) – Concours fermé

Le concours est maintenant fermé. Merci de votre intérêt.

Le poste offert, d’associé de recherche (JWST instrument scientist) en astrophysique expérimentale, est un poste à cheval entre l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) et l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx). L’OMM est un des leaders canadiens dans le développement de l’instrumentation pour les télescopes sur Terre et dans l’espace. L’iREx, quand à lui, regroupe les meilleurs chercheurs et leurs étudiants afin de tirer pleinement profit des grands projets observationnels en cours ou à venir, avec l’objectif ultime de trouver de la vie ailleurs.

mural_lgLe concours ouvert propose donc de combler un poste d’associé de recherche pour contribuer au développement de l’instrument FGS/NIRISS – Fine Guidance Sensor/Near-Infrared Imager and Slitless Spectrograph, l’instrument construit par le Canada pour le télescope spatial James Webb (JWST), et financé par l’Agence Spatiale Canadienne.

Le candidat choisi travaillera depuis l’Université de Montréal et jouera un rôle de leader – 80% de ses tâches – dans le développement de l’instrument NIRISS et plus spécifiquement  dans le développement des logiciels d’analyse,  de réduction de données et des outils de simulations. Le candidat doit aussi posséder un solide expérience dans le domaine de la recherche sur les exoplanètes. 20% de son temps sera consacré à la recherche dans ce domaine particulier.

Les candidats doivent posséder un diplôme universitaire de doctorat en physique avec une très grande expérience dans le développement de logiciels complexes d’analyse et de réduction de données dans le domaine de l’astronomie. La durée du contrat est de 2 années, renouvelable d’année en année au regard de la disponibilité des fonds.

La date d’entrée en fonction est prévue aussitôt que le 1 mai 2015. Les émoluments seront calculés en fonction de l’expérience et compétitifs avec les autres centres de recherches internationaux. La revue des candidatures commencera le 1er avril 2015.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir par courriel,  son curriculum vitae, une liste de publication, et un descriptif des activités de recherche présentes et envisagées ainsi qu’une lettre de présentation. Les candidats doivent également demander à trois (3) personnes de faire parvenir une lettre de recommandation à l’intention du professeur René Doyon à l’adresse suivante : irex@astro.umontreal.ca

Lien vers l’annonce de l’UdeM : http://www.carrieres.umontreal.ca/documents/offre_emploi_tous/FS150211.pdf

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.

Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels. L’Université de Montréal prône l’inclusion et l’équité en emploi.

Nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.