Caroline Piaulet

Étudiante PhD, Université de Montréal

Caroline a commencé son doctorat en 2019 à l’Université de Montréal, sous la direction de Björn Benneke.

Caroline s’intéresse actuellement à la caractérisation des exoplanètes, à l’étude de leur climat et de leur atmosphère et à leur relation avec la façon dont ces planètes se sont formées et ont évolué au fil du temps sous l’effet d’autres planètes ainsi que de l’irradiation de leur étoile-hôte. Ses travaux s’appuient principalement sur les observations des télescopes spatiaux, notamment Kepler, TESS, Hubble, Spitzer et JWST, et s’étendent au domaine de la modélisation, depuis la recherche d’atmosphères autour de petites exoplanètes rocheuses jusqu’à l’identification d’espèces moléculaires dans les spectres de transmission et d’émission d’exoplanètes géantes.

Elle développe actuellement des modèles pour un type de planète qui n’a pas d’équivalent dans le système solaire, constitué d’une grande fraction de molécules telles que l’eau, le méthane ou l’ammoniac. En parallèle, elle recherche des signes d’atmosphères autour de planètes rocheuses potentiellement habitables et caractérise les effets de leurs étoiles hôtes sur la détectabilité de telles atmosphères.

Les projets qu’elle a précédemment menés ont proposé une nouvelle voie de formation pour les planètes géantes gazeuses légères, ou « super-puffs » (Piaulet et al. 2021) et ont fourni des preuves observationnelles de l’existence de planètes avec des compositions riches en eau ou en espèces volatiles similaires, les « mondes d’eau » (Piaulet et al. 2022).

Caroline participe à diverses activités d’éducation et de sensibilisation du public, dont InitiaSciences. Elle a fondé cette organisation à but non lucratif qui comprend également d’autres membres de l’iREx en 2021, et qui permet à de jeunes étudiants du secondaire (3-4-5) et du cégep de participer à des projets de recherche en cours, encadrés par des chercheurs en début de carrière.

Directeur de recherche

Björn Benneke

Caroline Piaulet
Étudiante PhD, Université de Montréal