24h de science : Des astronomes visitent des écoles primaires

Dans le cadre du 24h de sciences, l’Institut de recherche sur les exoplanètes, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), a proposé l’activité «Astronome dans votre classe».

Lors de la semaine du 13 mai 2019, neuf astronomes ont visité les élèves de dix-huit classes montréalaises de niveau primaire. Les astronomes ont discuté avec les élèves afin de répondre à toutes leurs questions sur l’Univers, les galaxies, les étoiles, les planètes, les lunes et la vie dans l’Univers. Ils ont aussi parlé de ce qu’est l’astronomie, du métier d’astronome et de la recherche qui se fait au Québec. Ils ont aussi abordé les exoplanètes et les trous noirs, qui sont des sujets qui fascinent les enfants.

Toujours dans le cadre du 24h de sciences, l’iREx a aussi proposé une activité de webinaire destinée aux enfants et à ceux qui leur enseignent, en collaboration avec À la découverte de l’Univers. Frédérique Baron, la coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement de l’iREx, a présenté une conférence virtuelle intitulée « Sommes-nous seuls dans l’Univers? » le 15 mai dernier. Bien que la date de diffusion originale du webinaire soit maintenant passée, vous pouvez bientôt l’écouter dans son intégralité en vous inscrivant sur le site d’À la découverte de l’Univers. Pour plus d’information sur ce we binaire, cliquez ici.