À la découverte des mondes extraterrestres – 24h de science

Une représentation artistique de plusieurs mondes extraterrestres (Crédit: NASA/JPL-Caltech/R. Hurt)

Dans le cadre du 24 heures de science de Science pour tous, l’Institut de recherche sur les exoplanète (iREx) et le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) vous invitent à découvrir des mondes extraterrestres avec nos astrophysiciennes!

Nos astrophysiciennes Marie-Eve Naud, Frédérique Baron et Nathalie Ouellette seront vos guides lors de ce voyage interstellaire! (Crédit: É. Artigau/A. Philibert)

Cette activité consistera d’une présentation en ligne sur la chaîne YouTube de l’iREx d’environ 30 minutes lors de laquelle vos élèves en apprendront plus sur la multitude des planètes qui existent dans le Système solaire et au-delà. Ils pourront visiter ces mondes virtuellement et découvrir l’environnement qui s’y trouve et si la vie pourrait s’y développer. Ils pourront ensuite comparer ces mondes à notre propre planète Terre.

Après la présentations, nos astrophysiciennes se feront un plaisir de répondre aux questions de vos élèves soumises par clavardage sur YouTube.

Cette activité de 45 minutes s’adresse aux élèves du troisième cycle de l’école primaire (5e et 6e année), mais nous accueillerons les élèves de tous les groupes d’âge. Elle aura lieu en ligne le lundi 16 mai 2022 à 10h00 (heure de l’est).

Cette activité est terminée, mais il est toujours possible de l’écouter sur notre chaine YouTube!

Les enseignant.e.s peuvent facultativement inscrire leurs classes grâce au formulaire suivant afin de recevoir un rappel et un lien vers l’activité par courriel.

Pour s’inscrire: https://forms.gle/4fawCKR6Ph1v8ZNU9

L’inscription n’est pas nécessaire, par contre, et tous pourront se joindre à l’activité en direct sur notre chaîne YouTube, https://www.youtube.com/exoplanetes. La présentation y sera aussi disponible pour être visionnée en différé.