12 août 2017: Événement « À la découverte des nouveaux mondes » au Campus MIL

L’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal (IREx) convie les amateurs d’astronomie de tous les âges à une journée de célébration cosmique sur le campus MIL de l’Université de Montréal, le samedi 12 août prochain, dès 15h et jusqu’à 21h. Lors de cet événement, les enfants et les adultes approfondiront leurs connaissances de l’univers, en plus de profiter de la meilleure soirée d’observation de l’essaim de météores des Perséides.

De nombreux prix de présence et de participation seront offerts, grâce à la participation des Éditions MultiMondes!

Le site des projets éphémères du campus MIL est situé dans Outremont au 6700 avenue Durocher. La station de métro la plus proche est la Station Parc, sur la ligne bleue. De là, il se trouve à environ 10-15 minutes de marche ou quelques minutes d’autobus (ligne 80 en direction sud).

NOTEZ BIEN: Le site est un terrain vague près du chantier de construction du nouveau campus MIL. Il est très venteux et le sol est rocailleux. Il est bon de s’habiller et se chausser en conséquent. Il y a des toilettes chimiques, et nous vous conseillons d’apporter vos bouteilles d’eau. Vous pouvez aussi apporter des chaises et matelas de sol pour l’observation des étoiles en soirée.

En cas de pluie, l’événement aura lieu sous des chapiteaux. Portez vos bottes de pluie et joignez-vous à nous!

Page Facebook de l’événement

HORAIRE DÉTAILLÉ

Samedi 12 août 2017
15h-18h Voyage interstellaire pour toute la famille

Pour recueillir tous les autocollants et compléter votre propre passeport interstellaire, vous devrez fabriquer votre propre cadran solaire, participer à une chasse aux planètes, assister à la fabrication d’une comète et dessiner votre propre exoplanète! De plus, apprenez-en plus sur des femmes scientifiques remarquables (D-PHY), sur l’Observatoire du Mont-Mégantic, préparez-vous pour l’éclipse solaire du 21 août, faites-vous faire un maquillage astronomique ou participez à un atelier de robotique (Folie Technique) ou de cirque (Cirkazou)!

5@7 spatial

Venez prendre un verre et manger en compagnie d’astronomes et posez-leur toutes vos questions sur l’univers ! Un Camion-restaurant et un traiteur seront sur place pour acheter de la nourriture.

19h – 20h Conférence grand public

“Là où personne n’est encore allé – Quand fiction et réalité se rencontrent”, par Robert Lamontagne, astrophysicien du Centre de recherche en astrophysique du Québec

20h – 21h Cinéma à la belle étoile

Le court-métrage “Rythmes cosmiques”, gagnant de nombreux prix, sera présenté grâce à une collaboration avec l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic

21h – 23h  Observation des étoiles et musique dans les jardins

Regardez les étoiles et la pluie de météores des Perséides avec des animateurs du Cosmodôme et des astronomes amateurs passionnés, au son d’un quatuor à cordes de l’AME de l’Université de Montréal

Informations:

Marie-Eve Naud
Coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement
Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx)
Université de Montréal
naud@astro.umontreal.ca

Vincent Martineau
Conseiller en communication
Université de Montréal
vincent.martineau@umontreal.ca

Parlez de l’événement à vos amis!
Page Facebook de l’événement
Communiqué sur le site du Campus MIL